Plus d'un mois nous sépare du week-end de course à Alcarras, et je n'ai pas pu rouler entre temps la faute à la pluie, à pas le temps, à pas organisé, au boulot, ... .... bref ce week-end de course à Dijon est un peu une nouvelle reprise
Les préparatifs de départ et le Coucou dijonnais La grande nouveauté est sans contexte la préparation de la remorque avec tout d'abord, un bloc-roue prêté généreusement par le Team 6éme Avenue afin de faciliter le chargement de la moto, et 2 portes vélo brillamment pensés par Houba (#24 - Pascal POLITI).
"Des améliorations apportant du confort pour le chargement"
L'autre changement concerne mon équipement personnel avec un nouveau casque, le X802 de NOLAN (X-Lite) que j'ai obtenu à des conditions plus qu'intéressante grâce au Team 6éme Avenue. C'est pas Noël, mais tout comme
Le trajet Paris-Dijon se fait assez rapidement, et nous allons directement à La "Ferme du Coucou" pour y déposer nos affaires, car oui, ce week-end j'ai décidé que ce serait le grand luxe
"Comme quoi les week-end course, c'est aussi des vacances"
Ce gîte est au pied du circuit que nous rejoignons pour retrouver notre structure PLV, les amis ... bref la routine de la vie de pilote moto
On décharge le camion, la moto ... euh, la roue avant est collé sur le nouveau bloc-roue et impossible de descendre la moto de la remorque. Je m'énerve dessus, et je finis par entendre le bruit de la gomme qui se décolle, et avec l'aide d'Houba, j'arrive enfin à décendre la moto. Il fa valloir apporter des modifs à tout cela pour quand je serais seul !
Cette fois, on a le temps et l'espace pour préparer les motos à passer le contrôle technique, et on ne s'en prive pas avec Houba. Ce sera toujours ça de moins à faire vendredi !
La faim se fait sentir "William, j'ai faim, elle est où l'entrecôte" ), et le PLV nous prépare un repas que nous prenons dans le box qui sera montée dans la nuit. Mais il est temps d'aller se coucher, d'ailleurs Houba semble déjà avoir pris de l'avance dans ce domaine
"Repas du jeudi soir avant le montage de la structure"
Dernière édition par GGCOX le 11/06/12, 06:47 pm, édité 5 fois
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Vendredi, les essais libres La vie des pilotes étant belle, mais difficile, ma première mission du matin a été de ne pas céder à la tentation de tout goûter de ce qu'il avait sur la table du petit déjeuner ...
"Miam, maim ... que c'est bon"
Ce challenge de taille assez bien réussi, nous allons retrouver le circuit et nos motos. Tout a été monté, et il y a pas mal de monde pour ce week-end de course, malgré le forfait de 2 pilotes, dont Fabrice LOCK (#8 _ COupe O3Z HyperSport) que je salue.
"La structure PLV est capable de recevoir plusieurs pilotes"
Sur le premier roulage de 9h30, je sens immédiatement que je manque de rythme sur la moto et dans la poignet de gaz. Physiquement en revanche, tout va bien. Idem pour mon nouveau casque, un X802 de NOLAN que m'a permis d'avoir le Team 6éme Avenue. Il restera sur ma tête tout le long du week-end A l'issu de cette séance avec un meilleur chrono en 1'32.22, je décide de réserver une 4éme session supplémentaire pour la journée car je sens que je vais avoir besoin de roulage.
La 2éme session de 14h sera inexploitable. 2 fois 2 ou 3 tours avec un drapeau rouge entre les deux, ça laisse peu de temps pour travailler. J'ai tout de même amélioré un peu avec un 1'31.67
Pour la 3éme session, j'ai le plaisir de retrouver Raynald DETHOREY (#126 - Coupe O3Z SuperSport) avec qui j'ai bataillé lors de la saison 2011, et avec qui je me rebataille à nouveau. On est un peu géné par Xavier HERBERT (#64 - Coupe O3Z Hypersport), ce qui me rapellera également une période plus lointaine où les 600 étaient mélangés avec les 1000cc
"Un roulage en forme de mini-course"
Tout cela n'est pas propice à faire de meilleurs chronos (d'ailleurs j'ai exactement fait le même que lors de la session précédent, mais avec un 'meilleur temps idéal' de 1'29), mais qu'est ce que je me suis régalé.
En revanche le pneu arrière commence à être bien fatigué et des glisses commencent à se faire ressentir. Aussi pour la 4éme et dernière session, j'essaye d'enrouler au mieux tout en essayant de compenser ailleurs. Mon chrono est un peu meilleur (1'31.37), mais je suis clairement déçu. En effet, mon objectif étant de rouler en 1'28, et là je roule moins bien que l'an dernier où mon meilleur chrono étant en 1'30.18, et encore moins bien qu'en 2010 où j'étais en 1'29.74 .... bref, je regresse !!! Je dis à tout ceux qui peuvent l'entendre, si samedi je roule moins vite qu'en 2010, je ne reviens plus à Dijon ! Na, c'est dit !!!
En parlant de samedi, une question tourne en boucle dans mon esprit. Dois-je assurer en changeant mes pneus, ou est-ce que je garde ces pneus pour la 1ére séance qualificative afin d'avoir des pneus neuf pour la 2nd séance qualificative et la course ? Au final, je décide de garder ces pneus, de peur de trop dégrader les pneus neuf le matin avec une température qui était un peu fraîche aujourd'hui.
Ce manque de bon chrono m'inquiéte un peu, me retrouvant dans un scénario un peu près similaire à celui d'Alcarras avec un temps de mise en route très (trop) long. Je me retranche donc sur mon PC afin de tenter de trouver des pistes d'amélioration comme j'avais pu le faire à Alcarras.
"Anhalyse des courbes du Starlane"
Dernière édition par GGCOX le 11/06/12, 06:48 pm, édité 9 fois
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Sujet: Re: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Dijon - 02/06/12 07/06/12, 12:16 am
Samedi, les qualifs Finalement il fait moins froid ce matin, mais bon je n'ai pas vraiment le temps de changer les pneus donc je reste sur ma stratégie de la veille. Pour cette première séance qualificative du matin, je me sens plutôt bien. Malheureusement je suis un peu englué dans les premiers tours, et je commence à avoir de moins en moins confiance en mon pneu arrière. Mon Starlane affiche 2 tours en 1'30.95, mais officiellement se sera 1'31.028 qui me place 22éme
Même si ça va dans le bon sens, je reste déçu d'être encore si loin, tout en sachant que j'ai plutôt misé sur le 2éme séance. Alors zou, on change les jantes pour mettre un peu de couleur et surtout des pneus neuf.
Petite sieste, repas léger, j'attends 14h. On attends beaucoup sur des week-end de course ! J'en profite pour passer voir rapidement Pascoual, Monsieur Easy Paddock, en charge du chronométrage pour lui dire que ce n'est pas sympa de ne pas avoir enregistré mon 1'30
14h, 2éme séance qualificative, et il faut très chaud, trop chaud. Je sens déjà que ma stratégie ne va sans doute pas être la bonne. Qu'importe, je pars tôt en pré-grille pour pouvoir m'élancer devant et être moins gêné dès les premiers tours. Et cela fonctionne.
"A l'attaque dans la 2nd séance qualificative"
Les pneus vont bien, mais la chaleur ne permet pas d'obtenir le meilleur de leur capacité. Alors j'aligne les tours en me forçant à freiner tard et à accélerer plus fort plus tôt, et je finis par voir 1'29.98 sur mon Starlane. Pas encore mon objectif du début du week-end, mais en progrès ! Bon ok, Pascoual gardera que 1'30.004 ....
15éme au classement de la 2éme séance qualificative, au général je ne suis que 19éme pour le départ de la course .... grosse déception d'être encore trop loin du Top 15 sur ce circuit dijonais.
Samedi, la courses Peu stressé, voir calme, je me place sur la 7éme ligne. Je commence à mieux maitriser le laché d'embrayage de cette nouvelle moto, aidé par un rapport assez long qu'impose ce circuit. On peut y aller, je suis prêt Le feu passe au vert et je réussi à bien m'élancer. En revanche cela se gâte dans les premiers virages et je me retrouve dernier d'un groupe que je suis sans vraiment pouvoir les inquiéter. Je tente quelques attaques, mais systématique la porte se rerferme et d'avoir pris une autre trajectoire pour tenter de passer me fait perdre un peu le contact avec le groupe que je recolle en moins d'un tour.
Au 3/4 de la course, Jean Luc ANTOINE (#4) qui menait le groupe jusqu'à présent baisse le rythme, se manque en bout de ligne droite, et j'arrive dans sa roue. Il va moins vite mais ferme toutes les portes et le rythme descend, ce qui permet à Raynald DETHOREY (#126) de nous passer sur l'élan. Je tente de prendre l'aspiration dans la ligne droite, je tente de passer à l'intérieur de certains virages, mais rien n'y fait. Dernier tour, je me rapelle que pour cette année le drapeau de damier est vers la fin de la ligne droite. Il me reste que cette option pour passer : lui faire l'aspi ! Je ne porte plus d'attaque pour bien rester dans sa roue avec l'élan nécessaire et je m'applique au mieux dans le dernier virage qui conditionne la ligne droite. Je suis plutôt bien positionné et il le sait. Jean Luc croise en allant sur la gauche de la ligne droite pour m'empêcher de lui prendre l'aspi. Je le suis. Il recroise sur la droite. Ma roue avant est au milieu de sa moto. On passe sous le drapeau à damier avec 0,087 seconde d'écart ! Il ne me manquait pas grand chose pour gagner une place qui n'aurai tout de même pas changer grand chose, 22 ou 21éme cela reste assez décevant.
Reste que je me suis bien marré à la 2éme qualification et en course, et que si je regarde les résultats de 2010 et 2011, je suis en progrès ! D'ailleurs coté chrono, mon 1'29.13, qui est mon nouveau meilleur chrono perso, me place 18éme meilleur chrono en course à 2,21 secondes du meilleur chrono réalisé par Yann LEPINVIDIC (#33), ce qui est assez cohérent avec mon niveau. Bon, j'ai donc sauvé la face et je ne m'interdit donc pas de revenir à Dijon
Dernière édition par GGCOX le 11/06/12, 06:48 pm, édité 12 fois
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Sujet: Re: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Dijon - 02/06/12 07/06/12, 12:17 am
Bilan du week-end Un week-end un peu mitigé pour différentes raisons.
Tout d'abord, il y a clairement un soucis de mise en route du bonhomme. Biensûr, je finis en course par rouler à un niveau qui est le mien, mais ce manque de gniak aux essais libres, voir qualificatives, m'interdit de progresser encore plus. Ceci est dû à différentes causes, et il va falloir sérieusement les analyser pour y trouver des solutions !
"Courbe cardio : En rouge lors de la course, en vert lors d'un roulage du vendredi ... plus de 2 secondes d'écart au chrono !"
Ensuite, la journée de dimanche n'a pas pu avoir lieu suite à une chute lors laquelle de l'huile a été très largement répendue sur la piste et qui n'a pu être nettoyée du fait de la pluie et d'un équipement insuffisant du circuit pour gérer ce genre de situation. C'est plus que frutrant que de ne pas voir ses amis profiter pleinement de leur week-end, n'ayant pu participer à leur course. Cela laisse un arrière-goût d'inachevé.
Il n'en reste pas moins que la motivation est bien là, et que j'ai hâte d'être à Pau pour la prochaine manche sur un circuit qui m'a plutôt réussi jusqu'à présent. Il sera temps de passer à la vitesse supérieure dès le roulage, et quelques 'actions' ont déjà été prises pour aller dans ce sens
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, à toute l'équipe du PLV et merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à MECASERVICES, INTRACTIV.COM, OSTEOBIO et au Team 6éme Avenue
Dernière édition par GGCOX le 09/07/12, 01:46 pm, édité 9 fois
stouf Bien présent parmi nous
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Sujet: Re: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Dijon - 02/06/12 08/06/12, 05:41 am
Rhaaaaa c'est long à écrire un CR !! looooooooool !!
La suiteeeeeeeeeeeeeeeee
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Au delà de l'aspect décevant de ta place, moi je note l'amélioration des chronos !! Ça envoie du lourd !!!
Adopter une nouvelle moto n'est pas toujours une chose facile !!
Je trouve également que le niveau de l'O3Z est en constance amélioration !!
Je ne dis pas que mon chrono est nul. C'est bien 1'29 à Dijon avec un 600 CBR stock de chez stock, mais c'est normal d'en vouloir plus ... et je pense que si j'avais été 1'29 en qualif, j'aurai pu rouler en 1'28 en course. Mais bon, avec des "Si", on en fait des choses
L'adaptation avec la moto se passe plutôt bien, même s'il est vrai que j'ai encore des choses à apprendre à gérer avec elle. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir changé
Cette année, je ne suis pas certain que le niveau à monté, en tout cas devant. En revanche, peut être qu'au milieu du peloton ça pousse et progresse encore et encore