CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Alcarras - 28/04/12
3 participants
Auteur
Message
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Alcarras - 28/04/12 01/05/12, 11:20 am
La saison de compétition débute et de quelle manière, puisque ce premier week-end se deroule en Espagne sur le circuit d'Alcarras avec un format de type Superbike puisqu'il y 2 manches prévues dans le week-end
La route, les vacances ... Quand à bien faire les choses, autant en profiter, et ce sera donc une semaine complète de vacances qui sera prise pour ce déplacement. Et puisque que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes, je retrouve avec plaisir Pascal POLITI (dit Houba, Pilote Coupe O3Z Hypersport - #24) pour partager la route.
Le départ est prévu lundi à 13h, mais compte tenu de la pluie le chargement prend un peu plus de temps et ce sera 14h. Pas d'importance, on a le temps ! Direction la Charente Maritine, plus exactement St George de Longuepierre, pour une visite familiale dans la famille de Pascal où nous sommes reçu chaleureusement. Repas, discussions, repos et un peu de vélo dans un décors très sympa.
Notez l'équipement cycliste de pro ! Gants de chantier, blouson de montagne ...
Mercredi matin, nous reprennons la route en direction de l'Espagne avec la traversée des Pyrénées et ses petites routes et ses paysages magnifiques
Arrivée en Espagne, après un petit contrôle papier par la 'Gardia Civil' et quelques détours sur les nouvelles routes non connues du GPS, nous voilà arrivé vers 18h sur le circuit d'Alcarras où Loris BAZ concluait une journée de test sur une moto de Superbike en établissant tout simplement le nouveau record du tour du circuit (non officiel puisque simple journée de roulage) en 1'33'8, record qui était en 1'36.5 ... le ton est donné, les Frenchies ne viennent en terre Catalagne que pour rigoler
"Essais 'confidentiels' ! Loris intègre Kawasaki Racing Team pour le Mondial SuperBike en remplacement de Joan Lascorz blessé"
Sur place on retrouve les amis que je ne citerais pas, de peur d'en oublier, la liste étant longue. L'aventure humaine de ces week-end de course est sans doute l'un des principaux moteurs de ma motivation
"Nous sommes bien à Alcarras ... non, ce n'est pas pour une compétition de 4x4 "
On pose nos affaires dans le box, la structure PLV arrivant plus tard avec pour challenge d'être à la fois à Nogaro pour le FSBK (Championat Superbike France) et à Alcarras pour l'O3Z, et on jette un oeil sur la structure du paddock et le circuit. Toilette, lavabo et douche dans les box, restaurant avec terrasse panoramique sur le circuit, piscine, très grande terrasse sur le toit du batiment, accès un peu partout autour du circuit ... circuit valonnée de 3,7km, tournant dans le sens anti-horaire, avec une ligne droite pas aussi longue qu'annoncée sur les forums, mais faible dégagement sans réel bac à gravier.
"Le bar coté circuit ... une vue très sympa pour les spectateurs"
"Le bar coté piscine ... très sympa aussi !"
"Les infrastructures pour l'administratifs et les officiels"
On décide d'aller manger à l'extérieur, initiallement dans l'idée de se faire un bar à tapas, mais on fini dans le relais routier où dorment une bonne partie des participants ... pas tout à fait le même décors, mais niveau ambiance on est bien en Espagne avec le foot sur écran géant avec les commentaires à fond rendant une conversation difficile. Madrid a perdu, mais comme on est en Catalagne (donc pas tout à fait en Espagne), cela n'a pas l'air de les attrister
Dernière édition par GGCOX le 06/06/12, 11:01 pm, édité 22 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Alcarras - 28/04/12 01/05/12, 11:33 am
Journée de roulage du jeudi Le soleil est là, le circuit nous attend à bras ouvert, il est temps d'aller le découvrir.
Facile à mémoriser, et pas de virage en aveugle, le circuit est en revanche plus long à maitriser. C'est une sorte de Ledenon avec des vitesses de passage de Magny Cours, où il faut du rythme, savoir lacher les freins et garder toujours de la vitesse. Le moindre freinage trop fort, un dépassement, une accélération tardive, c'est immédiatement des poignets de secondes de perdues ... mais pour ma part, ce n'est pas des poignets, mais plutot des pelletés de secondes que j'ai à trouver ! Je cumule tout ce qui coûte cher au niveau du chrono. Je n'arrive pas à prendre la descente en accélerant tôt et fort, je ne suis pas en accélération constante dans la parabole et je freine trop tôt et trop fort avec pour conséquence aucune vitesse de passage dans les courbes plus serrées .... pour me consoler, je suis pas trop mal dans le virage qui conditionne la ligne droite. Ouf !
Résultat, je régule en 1'50 au mieux et en forçant, alors que mes petits copains de jeux sont plutôt en 1'47, voir mieux pour certains Pour couronner le tout, mon pneu arrière à tendance à glisser là où j'allais pas trop mal le matin, ce fameux gauche avant la ligne droite .... Et le pire du pire, j'ai une douleur à l'épaule qui revient, ayant un peu oublier de faire mes étirements ! Promis Florent (mon osteo de l'école OSTEOBIO), je ne le referais plus
Va falloir que je trouve la clef de la vitesse, en espérant que la nuit portera vraiment conseil
Dernière édition par GGCOX le 13/05/12, 11:18 pm, édité 11 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: CR GGCOX - Coupe O3Z Supersport - Alcarras - 28/04/12 01/05/12, 11:50 am
Les essais libres du vendredi J'ai 3 sessions de roulages pour tenter de faire mieux qu'hier ....
Je suis rapidement sur la réserve car mon pneu arrière se dérobe si j'accélère trop tôt, trop fort. C'est que ce circuit met à mal le pneu arriére sur le coté gauche. Malgré tout, j'ai un peu plus de rythme, ce qui compense ma retenue, et me permet de faire les mêmes chronos qu'hier mais sans prendre de risque.
Dans l'idée, ce n'est pas mal, mais loin d'être suffisant pour avoir sa place en Coupe O3Z Supersport ! Je sors un 1'49, mais mes copains continuent de progresser et j'entends deci-delà des 1'45, voir même des 1'43 ... mais dans le même temps, je sens qu'ils ont tous du mal à faire beaucoup mieux. Le seuil est apparement atteind et je suis peut être juste en retard dans mon apprentissage du circuit ... on se rassure comme on peut
Les sessions passent et j'en allais oublier de mettre ma caméra embarquée, ce qui sera chose faite dans la 3éme et dernière session de la journée. Ce sera également une session où je vais surtout chercher à travailler mes repères de freinages, car jusqu'à présent on ne peut pas dire que je me fasse violence de ce coté là
Toujours pas de progression à l'issu de la journée et je commence à douter.
Il me reste plus que les données de mon Starlane, la vidéo embarquée et le plan du circuit avec mes notes pour continuer à travailler, tout en partageant avec les autres pilotes. Il me faut absolument trouver la clef !
Dernière édition par GGCOX le 13/05/12, 11:19 pm, édité 11 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Samedi, c'est ravioli ! Non, c'est le jour des qualifications et de la course ... faut oublier les mauvais chronos des jours passées car c'est aujourd'hui que les chronos comptent ! Voilà mon état d'esprit quand je prend mon petit déjeuner dans la structure PLV qui a commencé à prendre des couleurs.
"Un merci à nos amis commissaires indispensables pour nous permettre de rouler"
"Et les spectateurs étaient là aussi !"
1er qualification Je décide de ne pas changer mes pneus que je sais fatigué. Je préfère préserver au maximum mes pneus neufs et je pense que je ferais mieux dans la 2nd séance qualificative sur une piste plus chaude. Tout de suite le rythme est plus élevé. Je suis plus à l'attaque et j'ai retrouvé un mordant que je n'avais pas jusqu'à présent. Certes ça glisse toujours et je dois garder une certaine réserve et gérer la glisse du pneu arrière. Je n'ai jamais fait ça, étant plutôt adepte de la sécurité et des pneus en bon état. Et finallement, j'aime presque ça ! Je vois des 1'49 et des 1'48 sur mon Starlane, sans vraiment avoir l'impression de forcer comme jeudi. Sur un tour je décide d'augmenter le rythme, je reste concentré sur mes trajectoires , accélère autant que je peux, et surveille mes freinages. Je sais que je suis sur un bon tour, dernier gauche avant la ligne droite et là le pneu arrière se dérobe dangeureusement sur l'accélération. Je dois redresser la moto tout en coupant le moins possible les gaz. Je suis externalisé et je finis dans les cailloux ! Je sais que le chrono doit être pas trop mal, alors j'accélère à fond et ça passe, même dans les cailloux Mon Starlane affiche 1'47''9, insuffisant pour être dans le coup, mais je suis content car je sais que des pneus neufs m'attendent et que cet apprentissage de la gestion d'un pneu fatigué devrait m'aider.
Bizarrement ce tour (d'anthologie ) n'est pas comptabilisé par le chronométrage officiel qui m'attribue un 1'48.5 fait sur un autre tour
Drapeau à damier, et je fais 2 tests de départ qui me paraissent lents mais maitrisés ... et sans maitrise, on sait ce que vaut la puissance
2nd qualification Montage des pneus neufs, petite sieste (la Houba Attitude ) et un repas léger plus tard, je suis prêt et motivé pour améliorer mes chronos.
"La Houba Attitude, c'est se mettre à l'aise dans un bon fauteuil et piquer des siestes à chaque fois que possible "
Malgrés tout je loupe le départ de ma session "Tu attends qu'il pleuvent pour partir !" me demande Pascal. Oups, allez, je décolle et il se met effectivement à tomber quelques gouttes. Mais la piste est chaude, donc séche. Je rode sur à peine un tour mes pneus et j'augmente le rythme .... ... que du bonheur ! C'est fou comme des pneus neufs, vous changent la vie. Je peux accélérer plus tôt et plus fort partout, et ceci sans que la moto ne bouge. Je cherche un tour clair et je mélance pour sortir un 1'46.999 qui sera pris en compte par le chronométrage officiel (ouf !). Je suis enfin dans le club des 1'46
"A l'attaque !"
Je décide de ne pas poursuivre plus longtemps cette séance afin d'économiser mes pneus, content de ce chrono (même si je le sais encore insuffisant, mais tellement jouissif après ces 2 jours à ne pas avoir pu rouler mieux que 1'49) qui au cumule des 2 séances qualificatives me positionne en 12éme place sur la grille de départ ... donc potentiellement des points à prendre !
L'homme de la pôle est François DIJOUX (#974) qui, carrement sur une autre planête, se qualifie en 1'40'5, soit presque 3 secondes de mieux que le 2éme, Fabrice GARNIER (#276) qui est en 1'43.4 Je suis donc à 3.5 secondes du 2éme ... bien, mais peut mieux faire
Dernière édition par GGCOX le 13/05/12, 11:20 pm, édité 16 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Samedi, 1er manche La journée avancent un peu trop vite à mon goût et l'heure de la course arrive. Je suis un peu tendu, avec la crainte de ne pas être dans le rythme. Concentration, respiration en surveillant mon cardio pour bien controller mon stress.
Mise en pre-grille avec l'aide du PLV histoire de garder les pneus chauds
Tour de formation, tour de chaud, et .... feux verts. Départ pas trop mauvais, mais drapeau rouge quasi-immédiatement, un concurrent ayant visiblement callé sur la grille de départ ayant entrainé la chute de 3 motos.
"L'accident au moment du départ peut être vraiment dangereux... heureusement pas de blessé grave"
La course est réduite à 11 tours (au lieu de 13 initialement).
Deuxiéme départ, un peu moins bien, mais qui me permet de partir dans le bon groupe. Je suis à l'attaque et je me sens bien. Dernier d'un petit groupe de 5, je finis par en passer 2 pour remonter petit à petit dans la roue de Benoït GUELPA (#120) qui est en bagarre avec Mickael PAQUET (#29).
J'arrive à les suivre, mais je ne peux porter aucune attaque. Le rythme me semble élevé, je crois d'ailleurs avoir vue un 1'45 sur mon Starlane. Dans le 9éme tour je commence à fatiguer. Mais il ne me faut rien lacher car si à la régulière je ne peux pas les inquiétier, à trop se bagarrer, une opportunité pourrait se présenter à moi Il me faut donc rester dans leurs roues.
Pas d'opportunité, et c'est donc en 10éme position que je passe, heureux, le drapeau à damier.
"Heureux, le point levé ... yes, I can ! "
Je vois que mon meilleur chrono est de 1'45.913, mais surtout que j'ai tourné tous les tours en 1'46, sauf pour 2 tours fait en 1'45, un tour en 1'47 (quand je suis tombé sur un faux point mort en bas de la descente) et le premier tour !!!
Je suis à environ 35 secondes du 2éme, Jean Philippe BOUSQUET (#178), François DIJOUX étant toujours sur sa planête avec 9,7 secondes d'avance sur le second.
Pour une première course, je ne pouvais rêver mieux.
Niveau cardio, ça donne cela la vie d'un coeur le temps d'une course
Soudain on m'appele au micro me demandant d'aller voir le jury ... "Mince, qu'est-ce que j'ai donc fait !?? Je vais me faire déclasser ???" Arrivé au jury, où l'on ne m'attend pas, j'apprend que je suis arrivé premier du challenge Pirelli-O3Z, et que je gagne donc un pneu arriére C'est tout simplement la cerise sur la gateau et un grand merci à O3Z pour cela
"Tu seras champion mon fils ! Et un pneu PIRELLI, et un "
Suit la Coupe O3Z Hypersport avec Pascal POLITI (#24) qui voulant faire aussi bien, voir mieux que moi (il partait aussi 12éme sur la grille de départ) est parti sur-motivé pour faire une course incroyable où il pulvérise son meilleur chrono (1'42.448) et fini 7éme. Chapeau Monsieur POLITI
"Robert, pilote en Rookies, et Pascal, pilote en Hypersport, nos 2 p'tits vieux du PLV "
Dernière édition par GGCOX le 13/05/12, 11:23 pm, édité 22 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Dimanche, 2éme manche Il a plu presque toute la nuit, la piste présente des taches d'humidité ... on ne peut pas dire que la motivation soit là. Je decide de ne pas faire la séance de warm-up, histoire de garder les sensations de la veille.
Mise en pre-grille, tour de formation, tour de chaud ... il y a des taches d'eau un peu partout mais plus particulièrement sur certaines de mes zones de freinages, et encore plus particulièrement sur ma trajectoire au niveau de la parabolique que je devrais donc prendre autrement.
Feux vert, je prend à priori un meilleur départ, mais je trouve que je prend un peu de temps pour entrer dans le rythme, notamment dans la descente et la parabolique. Je bute sur Alexandre ANTHOUARD (#7) que je n'arrive pas à passer sur une piste un peu mono-trajectoire. Il me ralenti et Benoït GUELPA (#120), encore lui, en profite pour me passer. Il aura le même soucis que moi. Je le laisse "s'épuiser" à tenter des attaques infructueuses, tout en le voyant en délicatesse avec ses slicks, ayant pour ma part des pneus rainurés qui semblent bien se comporter.
"Vraiment dans la roue de Benoit ... mais la prochaine fois je veux être devant ! "
Dans le 14éme et avant dernier tour, je decide de monter le rythme pour tenter éventuellement quelque chose dans le dernier tour. Mais Benoït en fait de même, neutralisant mon effort, et je glisse de l'arrière dans le gauche avant la ligne droite me faisant perdre trop de temps pour être assez près de lui dans le dernier tour.
"On relache rien jusqu'au dernier tour !"
Je passerais donc sous le drapeau à damier en 12éme position à 1.4 seconde de Benoït, satisfait à la fois d'avoir finallement tenu un bon rythme malgré les taches d'humidité et de finir cet excellent long week-end sur mes roues en marquant de nouveau des points
Dernière édition par GGCOX le 13/05/12, 11:24 pm, édité 12 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Le retour, encore un petit air de vacances Nouveau contrôle papier par la police espagnaol à la sortie du circuit, et c'est heureux que Pascal et moi-même reprenons la route.
Un stop est prévu du coté de Toulouse, où nous sommes reçus très gentillement par les parents de Drums (Benoit RICHARD, parti rouler cette année en Promosport avec le #79) Excellente soirée à parler moto, vélo et voitures anciennes (à me rappeler que j'avais une Cox dont je ne m'occupe plus ... honte à moi )
Bonne nuit, superbe petit déjeuner et c'est de nouveau sous la pluie que nous sommes remontés sur Paris, plein de souvenirs dans la tête.
Dans 1 mois, rendez-vous à Dijon où j'espère faire aussi bien, voir mieux !
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, à toute l'équipe du PLV et merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à MECASERVICES, INTRACTIV.COM, OSTEOBIO et au Team 6éme Avenue
Dernière édition par GGCOX le 06/06/12, 10:44 pm, édité 1 fois
marialexy ... mais il (elle) parle !
Nombre de messages : 33 Age : 54 Date d'inscription : 06/10/2011
Et bien comme d'habitude tu as le don de nous faire vivre tes aventures comme si on y était... un très bon début de saison... quoi de mieux pour motiver !!! on ne peut te souhaiter que le meilleur
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Et bien comme d'habitude tu as le don de nous faire vivre tes aventures comme si on y était... un très bon début de saison... quoi de mieux pour motiver !!! on ne peut te souhaiter que le meilleur
Merci
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Pour mon (ou ma) fan qui m'écrit de manière anonyme (ou plus exactement qui signe "jmappellecommentdeja@yourethebest.fr" ) sur mon adresse "Contact", j'ai corrigé FSBK en mettant "Championat Superbike France" dans mon compte rendu.
Pour être plus précis, le FSBK est le niveau de compétition en vitesse juste avant de passer en mondial. Il y a d'ailleurs un SBK (Championat Superbike) dans tous les pays où il y a des compétitions moto et un WSBK qui est le Mondial Superbike (Worlwide SuperBike) ... plutôt européen, mais on dira Mondial.
Voilà pour répondre à mon (ma) inconnu(e) J'adore .......
J'en profite pour rapeller que depuis peu il y a maitenant un compte Twitter pour me suivre.
Ne me demander pas à quand pour FaceBook, ce n'est pas du tout prévu
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007