Samedi : QualificationsLa météo est plutôt au beau, ce qui est une bonne nouvelle.
La moto m'attend tranquillement, couvertures chauffantes sur les pneus et le casque X-Lite 802 sorti pour la circonstance.
Première qualification, je garde les mêmes pneus que la veille et je met à peine 6 litres dans le réservoir. Je m'applique à accelerer tôt pour sortir un chrono en 1'26.62. L'arrière commence à glisser en fin de session et je sais que je n'arriverais pas à faire mieux.
Avec ce chrono je suis en 11éme position. J'espérais être mieux placé mais devant ils sont tous autour des 1'25 (seuls les 2 premiers pilotes sont en 1'23 et 1'24)... il va donc falloir faire mieux pour la 2éme qualification.
Je chausse mes pneus neufs. La température est de plus en plus élevée. Il fait très lourd et en discutant avec les pilotes ayant roulé en ce début d'après midi, la piste est glissante du fait de la chaleur. J'aurai peut être dû passer les pneus neufs ce matin car là ca va être difficile de faire mieux.
Je m'élance et cherche un tour clair que j'ai du mal à trouver. Finallement, j'arrive à faire 2 ou 3 tours propre, mais je ne ferais pas mieux que 1'26.879, ce qui reste pas mal compte tenu de la température, mais surtout cela me positionne 7éme de cette qualification ! Si la température reste aussi élevée pour la course, j'ai sans doute une bonne carte à jouer.
Je sortirais plus tôt de cette séance afin d'économiser mes pneus pour tout donner en course.
Hum, ça va être bon, j'ai hate d'être en course
Samedi : La courseL'attente est longue, la tension monte et la chaleur aussi.
Enfin, il est temps d'aller en pre-grille. Je suis motivé et prêt à en découdre.
Pierrot Lerat Vanstean, boss de la
structure PLV, sera mon "Umbrella Boy", ou plutôt mon "parapluie boy" comme il me dira car quelques gouttes tombent.
Je suis chaussé en pneu structuré, ce qui pourrait être un avantage supplémentaire pour moi, sauf que les gouttes se transforment en grosse pluie, et que nous avons 10 minutes pour passer les pneus pluie !
Là c'est un peu la panique. Le pneu pluie avant n'est pas sur sa jante, on est 5 autour de la moto, je dois changer de casque et de visière qui biensur n'est pas dans le box ... bref, course poursuite, transpiration, stress, que des conditions idéales juste avant une course.
A la limite du temps (voir un poil en retard), je peux me présenter au départ en me disant que tout était mort pour moi qui ne roule jamais sous la pluie
Feu vert, devant les 3 motos de tête manquent de se toucher et du coup j'accèlere moins fort et je vois des motos qui me dépassent de partout jusqu'à ce que je ne vois plus rien à part la buée sur ma visière. Je relève ma visière, me prend plein d'eaux dans les yeux et passe la première chicane. Je rebaisse la visière, vois d'autres motos me passer dont 2 qui se percutent juste devant moi sans tomber. Je ralentie encore .... c'est vraiement la cata pour moi !
Une fois tranquille, quasi-dernier, je prend petit à petit la mesure de mes pneus. Pendant cet apprentissage, on me dépasse encore ("
Tiens je n'étais pas dernier !" ). La piste est magnifique avec cette vapeur qui se soulève comme dans les paysages que l'on peut avoir après une averse tropicale ("
Je m'arrête prendre une photo ?"
)
Tour après tour, je vois que le grip est bon sur ce circuit, et ceci malgré la pluie qui retombe. Mes chronos baissent peu à peu et je commence à doubler. Je passe
Yann LE PINVIDIC (#33) qui semble encore plus à l'agonie que moi sous la pluie (j'ai appris après la course qu'il avait des pneus pluie de 2007 ... tiens, cela me rapelle ma course au Vigeant de l'an dernier ... et qu'il se réservait pour sa course d'Endurcance du dimanche où il fera podium d'ailleurs) et de la 18éme place je reviens en 16éme position avec dans ma roue un
Fabrice SCOONENBERGH (#9) chaud bouillant qui était à 2 doigts de ma passer sous le damier ... seulement 0,05 seconde nous sépare à l'arrivée!!!
Bien entendu la déception est grande. Tout d'abord à titre personnel car il me tenait à coeur de rouler en 1'25 et que je pensais vraiment pouvoir marquer des bons points, mais aussi pour tous ceux qui me soutiennent tout au long de cette saison moto.
Arrivé au stand, on essaye de me réconforter en me disant que j'ai bien géré la pluie, que de l'extérieur c'était propre, mais il faut savoir accepté la vérité, j'ai été extrémement mauvais, et si je veux progresser il va vraiment falloir que je me force à rouler en entrainement sous la pluie.
Voilà le week-end se termine pour moi. Un peu en demi-teinte par cette course sous la pluie, mais j'en garderais le meilleur, c'est à dire la gniak que j'ai retrouvée dès le premier roulage du vendredi, gniak que je n'avais pas depuis le début de la saison. Pau devient en cela l'un de mes circuits préférés en terme de plaisir.
Au Vigeant, ce ne sera pas simple pour moi d'accéder au Top 15, mais j'ai une petite revanche à prendre avec moi-même et pour tous ceux qui me soutiennent. Alors si la gniak reste la même, vous pouvez être certains que je vais tout donner pour me faire pardonner
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, à toute l'équipe du
PLV et merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à
MECASERVICES,
INTRACTIV.COM,
OSTEOBIO et au
Team 6éme Avenue