L'avant course - Roulage découverteLe circuit de Dijon Prenois sera mon "nouveau" circuit à découvrir pour cette année.
Par chance O3Z organisait une journée de roulage le jeudi, et GEMALTO, mon employeur-Sponsor m'a permis de partir une journée plus tôt afin d'y participer
Ce circuit est très rapide, avantageant très largement les 1000cm³ avec une ligne droite sans fin et des "S" rapides. J'ai d'ailleurs pour l'occasion ajouter une dent de plus à mon pignon de sortie de boite.
Pour la 1er session je suis à l'arrêt en roulant au mieux en 1'38 ..découverte, découverte. La seconde série, je gagnerais 4 secondes, et 1 seconde de mieux à la 5éme et dernière séance (1'33"61).
Vous pouvez retrouver quelques tours de la 2éme séance en camera embarqué sur ce lien.
Le circuit est très roulant et me plait beaucoup avec le sentiment de pouvoir faire mieux. Pour y arriver, tout au long de la journée j'ai pris un tas de note sur mon cahier de "course" que je relis et complète dans la soirée.
Je profite de ma présence sur le circuit pour enchainer contrôle administratif et contrôle technique, historie d'être tranquille vendredi.
VendrediAucune pression avec un roulage au matin et un autre en fin d'après midi, tout en allant chercher ma Mimi à la gare vers midi.
La séance du matin se déroule plutôt bien en refaisant un chrono en 1'33''42 qui me rapproche du 1'32 que je me fixe.
A midi, je pars à la gare de Dijon où je retrouve ma douce et nous décidons de déjeuner tranquillement en terrasse ... je vous avez dit ''pas de pression''
Je lui parle de mon objectif de 1'32, elle me regarde bizarrement en me disant ''tu dois pouvoir rouler en 30'' ...
Bref, je roule en 1'32'' dans la session de l'après midi en arrivant à la conclusion que je devais changer ma couronne arrière pour retirer une dent ... je rupte dans la ligne droite en fond de 6 !
Samedi - Qualif Q1,comme on dit en F1, j'ai donc retiré une dent à ma couronne arrière et cela me réussi puisque je claque un 1'31''38 sans avoir l'impression de forcer ... et surtout je tire toujours trop court, ce qui est plutôt bon signe !
Q2, une dent de mois et vlan 1'30''70 ... elle avait raison Mimi qui me souffle 1'29 voir 1'28 pour la course
Tout cela est bien beau, mais ne me positionne qu'en 26éme position sur la grille de départ.
Maintenant lorsque l'on sait que le 1er 600cm³ est 5éme et le 2éme 600cm³ est 14éme, on comprend mieux que je suis si loin ... je l'ai dit plus haut, les 1000cm³ sont très nettement avantagé sur ce circuit.
Qu'importe, j'ai chaussé des pneus neufs pour la course et je vais défendre mes chances !
Samedi - La course Drapeau rouge lors la course des rookies et nous voilà emputé de 4 tours ... une course de 10 tours sur un circuit où il n'est pas simple de doubler me rend un peu nerveux pour le départ.
Feu vert, je me lance plutôt bien. Le premier virage se passe bien et je pense avoir au moins gardé ma place.
Un tour plus loin et au bout de la ligne je ne suis pas encore dans la course, permettant à Stéphanie de me faire les freins ... et là c'est Stéphanie qui n'est pas dans le coup pendant 5 tours, sans pour autant que je puisse la redoubler (ça repart fort un 675 !), voyant tristement mes compères devant s'éloigner peu à peu.
6éme tours, elle se réveille et nous partons à la chasse pour combler le trou qui s'était creusé, en roulant pour l'occasion en 1'29''744 ... mais elle fait comment Mimi pour savoir sous quel chrono je peux rouler
On remonte peu à peu, et 10 tours c'est bien trop court, mais pas si court pour tout le monde puisqu'un R1 surgit de je ne sais où dans les 9éme tours pour me passer en bout de ligne droite
Drapeau à damier, 26éme au scratch, 9éme en catégorie 600cm³ et 4éme meilleur chrono en catégorie 600cm³ ... mais surtout un circuit où j'ai pris beaucoup de plaisir.
Même si le résultat semble en demi teinte sur le papier, je suis super content de ce week-end en progression constante.
Un seul regret, ne pas avoir mis mes pneus neufs sur la 2éme séance de qualification pour aller chercher immédiatement un 1'29 qui m'aurait sans doute permis de faire un peu mieux au classement ... mais franchement, j'suis heureux
Merci à Mi2 d'être venu me soutenir,
à Fred (Qualif Man) et Yann avec qui j'ai partagé le box,
au Dabe, Didier et tout le reste du team qui nous ont un peu empêché de dormir la nuit, mais qui nous ont fait aussi beaucoup rire,
et bien entendu à tous mes sponsors
MECASERVICES,
INTRACTIV.COM,
CONCEPT2,
OSTEOBIO,
GEMALTO,
BMC et
ERE,
ainsi qu'à tous ceux qui suivent cette aventure.