C'est avec Eric, dit
RicoSpeed, que je partage la route pour aller à Pau, circuit que j'affectionne particulièrement.
Pau c'est loin, et une fois encore la conversation tourne autour de la météo, mais il suffit de regarder de l'autre coté du parebrise pour voir ce qui pourrait nous attendre !
Je profite du trajet pour mieux connaître
RicoSpeed que je croisais jusqu'à présent que rapidement sur les paddocks. Je ferais d'ailleurs un interview sur la route (montage vidéo à venir) et je vous invite à visiter son site internet où il propose des pièces usinées destinées à la compétition moto
http://ricospeed.com Jeudi, Pluie = day off Tout est dit ! La pluie a dû se manifester vers 7h30 le matin, et revenir par intermittence sans jamais permettre à la piste de sécher.
Après les 3 derniers week-end de course sous la pluie, et un théorique beau temps les jours à venir, je décide de ne pas rouler et de ne pas prendre de risque, d'autant que j'ai ma nouvelle peinture et qu'en général "une peinture neuve = une chute dans la semaine"
A noter un beau soleil à partir de 20h .... sans commentaire
Vendredi, Pluie intermittente ... une habitude Je me force à rouler le matin sous la pluie, histoire de me mettre en jambe, et je passe le contrôle technique.
Force est de constater que je m'acclimate à la pluie puisque je décide de prendre 3 sessions de roulage dans l'après midi, en toute connaissance de cause ! J'ai réussi à trouver une forme de motivation d'aller rouler malgré la météo ... je ne sais pas encore quelle forme, mais je vais rouler.
Au final cela ne se passe pas trop mal, et je m'amuserais presque sur ce circuit tout en gardant une certaine réserve ... il paraît qu'il va faire beau samedi !
Le soleil fait toujours son apparition vers 20h, et le boss, Alain Gomez, organisateur O3Z, nous offre un apéro géant à l'occasion de son anniversaire.
Avec le soleil revenu, tout le monde sors BBQ, organise des apéros dehors, discute de tente en tente ... le temps d'une éclaircie, et on retrouve le paddock tel que j'aime le voir, l'une des raisons principales qui me fait venir sur ces week-end. Trop bon
Je profite également de l'occasion pour faire une série de photo "Studio" avec ma nouvelle peinture
Samedi, on est presqu'en juin pour la qualification La piste sèche et au moment de la qualification il ne reste plus que quelques taches, dont notamment en bas de la descente où l'on arrive vite (genre 180km/h environ !) en appuie sur l'avant.
J'ai un peu de mal à me lâcher complétement, bien que relativement à l'aise (je sais, tout cela paraît contradictoire), et je suis un poil déçu de cette 16éme place avec un chrono en 1'28 ... la course va être disputée surtout si le soleil reste de la partie !
Samedi, on est vraiment en juin pour la course Premier signe qui en dit long, j'ai ma visière iridium, celle qui me donne l'envie d'attaquer et qui me procure beaucoup de plaisir. Pourtant dans le tour de formation et le tour de chaud, je ne suis pas dedans. Je crains de subir cette course.
Feu vert, gaz en grand je suis à l'extérieur, et je fais un plutôt bon départ puisqu'à l'entrée du 1er virage je suis 13éme. Je me fais tasser un peu dans le virage et passe sur le bitume du bord de piste... sauf que ce n'est pas une plaque de bitume, mais de bien gros vibreurs de voitures ! La moto guidonne et bouge de partout, mais je n'ai pas d'autres choix que de rester à fond pour soulager l'avant. J'ai bien cru que ma course allait s'arrêter au 1er virage !
Je perds des places dans l'opération, et je me retrouve 19éme derrière un groupe de pilotes. Comme à mon accoutumé, je reste derrière à les suivre, avec une certaine facilité, mais sans trouver la moindre faille pour passer, mais assez lucide pour observer.
Au 10éme tour des 16 tours de course se produit quelque chose de nouveau pour moi. Je me dis qu'il faut à présent attaquer, ce que je fait, et réussi à passer pour finir 15éme, et donc entrer dans les points !
A l'arrivée, je suis super content de cette arsouille de fin de course. Je pensais être mieux que 15éme, mais qu'importe je me suis tellement amusé et j'ai surtout réussi à dépasser et à ne pas faire une course d'observateur ... c'est sans doute une de mes courses les plus fun de toutes mes saisons motos !
Course du dimanche, pluie ... faut pas non plus s'habituer au soleil Pour le départ la pluie ne tombe plus. Je n'ai pas de pneus pluie neuf, mais ceux qui ont fait Alcarras, Magny Cours, Dijon et les roulages de vendredi à Pau (quand on vous dit qu'il pleut cette saison !). La pluie a immédiatement fait oublier le plaisir de la veille et je ne voulais pas investir dans de nouveaux pneus.
Parti de nouveau en 16éme position, je prend un départ correct pour me retrouver 12éme à l'entrée du 1er virage que je prend en restant sur la piste. A l'issu du 1er tour, je suis 14éme puis 15éme derrière un groupe, tout comme pour la course de dimanche.
J'observe, je les laisse se fatiguer, et je vois qu'ils glissent de plus en plus alors que ma moto semble restait saine. Cela me fait bizarre de voir pas si loin de moins de pilotes habituellement bien plus rapide que moi sur la pluie.
En voyant qu'il ne reste plus que 7 tours, je décide alors de monter le rythme, et cela fonctionne. Je fond sur le groupe, m'infiltre et passe pour finir 13éme, à 0.1 seconde du 12éme.
Une autre excellente course à mettre dans mon sac de souvenirs
Retour à la maison après un week-end où il a manqué un peu de soleil, mais durant lequel j'ai pu trouver de nouvelles sensations et marquer des points.
Merci à tous mes partenaires dont
MecaServices, le
Team 6éme Avenue, les
caques X-Lite, les plaquettes de frein
CL Brakes et les durites
Goodridges, et mon ostéopathe
Florent POHUMerci à vous tous qui me suivez et m'encourager, et un clin d'œil à
Natte&Co.