Jeudi - "On the road again ..."
Tout a commencé dimanche quand Daniel Nestoret me dit qu'il n'a finalement pas de camion pour venir à Pau !
Par chance, j'avais fait monter ma boule de remorquage pour être plus à l'aise dans mon Doblo (Monsieur FIAT, voyez comme je fais votre promo. Si vous pouviez faire un geste pour ma saison moto ... merci).
J'ai donc pris Daniel en auto-stop pour une longue et chaude descente sur le circuit du Pau.
Arrivés finalement en fin d'après midi, nous laissant le temps de faire l'administratif et le technique (merci aux commissaires techniques de nous ouvrir leurs portes dès le jeudi soir) et d'installer notre campement.
Après dodo ...
Vendredi - Roulage
La fée Christelle m'ayant trouvé 3 séances de roulage (merci), j'ai pu m'élancer vers 9h30 pour retrouver ce circuit vallonné avec une nouvelle démul un peu plus longue que celle de l'an passé.
La sensation est mitigée. Le chrono est moyen (mais rien de catastrophique pour un chrono du matin sur un circuit découvert l'an dernier sans avoir roulé dessus depuis), mais surtout la moto est molle dans les reprises ... la démul semble trop longue, mais je ne veux pas juger sur cette session de "réveil".
11h30, nouvelle session. Là ca va beaucoup mieux, puisque j'améliore mon meilleur temps de référence de l'an dernier en claquant un 1'27"86 (anciennement 1'28''98).
La demul me semble toujours un peu longue, mais efficace si j'arrive à garder de la vitesse de passage dans les courbes.
Une longue réflexion sur "je gade / je ne garde pas cette demul" s'engage alors au fond de moi. Elle est bien adaptée pour un chrono, mais en course si je me loupe, je pourrais bien le payer cher à la relance.
C'est bien connu, à trop réfléchir on ne fait rien. Ce sera donc toujours avec cette demul que je partirais à 15h40 pour ma 3éme session.J'améliore un peu (1'27''66) et je reste toujours à réfléchir.
Autre matière à réflexion : pluie ou pas pluie demain ?
l'organisation nous aide en annonçant au micro : "France météo indique qu'il va pleuvoir demain ... ou pas" (merci encore Yann pour cette information de taille).
Samedi - Qualifications
1ére séance à 14h10, se sera donc "plus ou moins" grasse mat' pour les Coupeux.
Coté pluie, pas de pluie jusqu'à 14h où un peu de bruine se met à tomber.Tout le monde part sur un faux rythme qui sera difficile de quitter malgré l'arrêt de la bruine et une piste sèche. A ce jeu, je me place en 16éme position avec un chrono en 1'28''388.
Pour la seconde séance, la piste est sèche et les pneus sont neufs. Il ne reste plus qu'à mettre du gros gaz.
16h25, c'est parti, et la magie des pneus neufs opère avec des sensations qui me conduisent à rouler en 1'26''756, soit plus de 2 secondes de mieux que mon meilleur chrono de l'an passé .... Yes.
Niveau position, je garde ma 16éme place. Ciel, tout le monde progresse !
Douche, course alimentaire, briefing, miam miam, tour du paddock et dodo.
Dimanche - La Course
Autre matière à réflexion : 16éme, c'est la possibilité d'entrer dans les points au scratch, l'un de mes objectifs de l'année ! Mais j'essaye de ne pas trop y penser pour éviter de me mettre une pression inutile.
Feux vert, Benoît (Drummer du THT) juste à coté de moi pars comme une balle. De mon coté, je prend un départ pas trop mal et je ne pense pas avoir perdu de place.
La course est sur 20 tours, ce qui me paraît plutôt bien connaissant les temps qu'il me faut pour dépasser.
Rapidement je me retrouve derrière Pascal (dit Houba Houba du THT) et je vais faire toute ma course derrière lui sans pouvoir le doubler, ou tout juste le temps d'un freinage. Les tours passent et je n'ai qu'une idée en tête : "je dois passer pour rentrer dans les points au scratch".
On arrive sur les attardés, et je perd du terrain lors des dépassements. Je regarde le nombre de tours qu'il restent : 4. Trop court pour que je puisse faire l'effort de remonter sur lui, et surtout le dépasser. Personne derrière moi, je décide donc d'assurer.
Drapeau à damier, dernier tour d'honneur saluant les commissaires et en me disant "Ca y est, c'est fini pour ce week-end".
Podium sympathique, début du rangement pour reprendre la route sans savoir le résultat.
Et puis la nouvelle tombe. Je suis 15éme !!! 15éme, une place qui me permet de marquer mon 1er point au scratch !!!!! Yes, opération réussi.
Accessoirement, je suis 8éme en catégorie 600cm³, mais je m'en moque, j'ai mon point au scratch !
Une progression de plus de 2.3 seconde,
mon premier point au scratch,
un super week-end avec un plateau rapide et sympathique,
Bref superbe week-end .... vivement le Vigeant !
Merci à tous mes sponsors MECASERVICES, INTRACTIV.COM, CONCEPT2, OSTEOBIO, GEMALTO, BMC et ERE, ainsi qu'à tous ceux qui suivent cette aventure.