Quel week-end !
Arrivée vendredi sur le circuit Carole. Il n'y a pas trop de monde ,et je peux mettre ma belle tente fourni par Eric de L.A.P.C. à coté de l'auto école
Mon ami Tristan me rejoint dans la foulée. C'est sa première course et je l'accompagne dans cette nouvelle aventure.
Montage de tente, installation, contrôle administratif, contrôle technique ... bref la "routine" du début de week-end.
Pour ce week-end la grande question fût ... la météo ! Ce vendredi il faut beau, samedi est très incertain et dimanche pluie. Voilà le programme prévu par Météo France.
En attendant, je me fait une première session de roulage où je suis moyennement satisfait en roulant en 1'10.
Tristan est également déçu de ses 3 séances. Il n'arrive pas à "sentir" sa nouvelle monte de pneu (Pirelli au lieu de Michelin) et ses chronos son 2 à 3 secondes moins bons de ce qu'il a fait dimanche dernier.
Pas grave, la course c'est demain, pas aujourd'hui !
A ce rythme la journée de vendredi est passée très vite. Le soir je me retrouve seul, et j'en profite pour me coucher tôt d'autant que la 1er séance de qualification est à 8h30.
7h00 le réveil sonne et au même moment des gouttes de pluie commencent à tomber ... aïe, aïe va-t-il falloir que je monte mes pneus pluie ??? Fausse alerte, les gouttes s'arrêtent.
C'est donc avec des pneus neufs que je ferais ma première séance qualif, et j'en ressort plutôt satisfait avec un 1:09.751 ....... le 09 est enfin revenu !
Pour Tristan, avec les bonnes pressions dans les pneus (son mécano lui avait mis 3 bars à l'arrière ... tu m'étonnes qu'il y avait une sensation de glisse), il ne fait que 1:17.613. Pas du matin ? En tout cas, cela commence à le miner.
A ce moment, je suis environ à 17éme position sur les 44 participants, ce qui m'ouvre la porte de la finale A, objectif du week-end.
Seconde séance, la météo se tient toujours et les chronos devraient s'améliorer pour tous ... pas question de mollir si je veux garder cette place en Finale A.
Je cherche des roues sans succès, et je finis donc par me faire un espace libre pour avoir 2 ou 3 tours propre et sortir un jolie 1:09.274 ... hum, le 08 approche
Pour Tristan c'est toujours une recherche de trajectoire, de sensations qu'il a du mal à trouver. Il va finir par améliorer d'une 1 seconde avec un 1:16.697, mais toujours pas satisfait de lui ayant roulé en 14 dimanche dernier
Je suis donc 20éme sur les 24 pilotes qualifiés en finale A, et Tristan 21éme sur les 24 pilotes qualifiés en finale B.
Là, tout se complique avec l'arrivée de la pluie ! Il pleut, il pleut ... pneus pluie en vue.
Tristan n'en a pas, pas de réflexion pour lui. Je lui passe mes couvertures chauffantes pour qu'il ai les pneus les plus chauds possibles.
La pluie faiblie, ma course est dans 2 heures ... faut-il vraiment mettre des pneus pluies ?
Il pleut toujours, je monte les pneus pluies.
15 minutes avant la course de Tristan, la pluie a cessée, mais la piste bien trempée.
Tristan prend le départ de sa course, plus de pluie, piste humide. 3 ou 4 tours après le départ, les trajectoires s'assèchent de plus en plus ... je cours dans les paddocks pour réunir tous mes amies et familles venus me soutenir pour changer de nouveau mes pneus.
Une opération rondement menée avec une efficacité incroyable de tous qui n'avaient jamais changé de pneus de leur vie !!!
Vous êtes formidables
Pendant ce temps Tristan fera une course prudente sur une piste, certes séchante, mais encore glissante par endroit.
Il tiendra son objectif, finir la course et apprendre. La météo ne lui a pas permis d'améliorer ses chronos, mais il a passé le drapeau à damier 20éme, certes dernier, mais sans avoir abandonné
De mon coté, les pneus sont remontés juste à temps au moment du tour de formation.
Pneus très froid, j'ai d'abord la sensation que dans la précipitation nous avons oublié de mettre une entretoise, mais finalement tout était parfait.
Je fais mon tour de formation et mon tour de chauffe en accélerant et freinant très fort afin de faire chauffer les pneus au maximum.
La piste est quasi-sèche, tout en étant préférable de bien rester sur la trajectoire.
Feu vert gaaaaaz ! Je réussi pas trop mal mon départ et passe quelques pilotes. Cependant je reste un peu trop prudent dans les premiers virages et je me fais re-passer.
Le rythme monte tranquillement et je vais me retrouver derrière Morgan Nardini, jeune pilote de 15 ans, en me demandant comment je vais pouvoir le passer tellement il freine comme un bucheron. Peut être à être trop limite au freinage, il se loupe à Golf et j'en profite immédiatement.
Il essaie de me refaire les freins à Hotel le tour suivant, mais je ne l'invite pas à me doubler
A ce moment, j'augmente le rythme voyant mon alfano afficher des 1'09''03, puis enfin des 1'08 !
Ma cible, le 1000 qui est devant moi à environ une ligne droite. Chaque tour je me rapproche un peu plus, pour finir quasiment dans sa roue, mais déjà le drapeau à damier s'abaisse ... la course est finie !
Retour à la tente, félicitation de toute la famille et amis. Je me change tranquillou quand ma soeur arrive en courant pour me dire "Tu es sur le podium en catégorie 600 !!!"
Je regarde la feuille de résultat 3 fois avant d'y croire vraiment. Bah oui, un podium en finale A de vitesse.
Bon, on calme tout de suite les chevilles, on était que 5 en 600cm3
Mais ça fait plaisir, mais surtout ce chronos en 1:08.698 qui pour un début de saison me paraît prometteur pour la suite
Merci à toute l'assistance venue me soutenir, en particulier à Mimi qui a pris à son compte le rôle de Team Manager occupé habituellement par Fred Ortega, Claude venu en assistance de Tristan, Jean Claude Denis mon oncle tout content de se change de roue en urgence, Isabelle Lerideaux ma soeur surveillant l'état d'avancement de la mise en pré -grille, et biensûr ma maman qui ne doutait pas un instant que son fils était le champion du monde de ce week-end
Et après tout cela, on a fait péter les bouteilles de champagne