Le
Promosport 600 est pour moi surtout l'occasion de rouler sur de beaux circuits , Le Mans faisant parti de ces magnifiques circuits qui procurent énormément de plaisir ... et si en plus le soleil est également de partie, alors là ce n'est que du bonheur !
Jeudi - RoulageCo-voiturage avec mon fidèle Houba (
Pascal POLITI) qui retrouve petit à petit l'usage de son épaule, et ça, ça fait plaisir
Arrivée dans la matinée, nous retrouvons la structure du
Team 6éme Avenue qui nous hébergera pour ce week-end. A peine arrivé, je vais prendre 1 roulage pour l'après midi, et 2 pour le vendredi ... je suis motivé
Pour ce 1ére roulage de re-découverte, je retrouve le plaisir de rouler sur ce circuit et je suis content de ce chrono en 1'51.75 qui est à moins d'une seconde de mon chrono de référence. Prometteur tout cela
Vendredi - Roulage-RoulageToujours motivé, j'arrive à avoir 2 autres sessions de roulages, ce qui m'en fera 4 pour ce vendredi.
Cette fois je passe des pneus Dunlop (la veille j'étais en Pirelli) pour m'y habituer. La moto se comporte bien, et contrairement à l'an dernier je ne trouve pas une grande différence entre les 2 montes de pneus. Par contre le chrono lui est moins bon, et je bloque en 1'52
J'avais prévu d'essayer de changer ma démultiplication en mettant une dent de plus à l'arrière, mais Michel du
T6A me pousse à ne pas changer et à chercher plutôt à passer plus vite en courbe ... mais je n'y arrive pas, et le chrono ne descend pas ...
Petit plan stickage pour pouvoir rendre la moto conforme au règlement, et j'en profite aussi pour mettre mes partenaires en avant ... elle est vraiment belle cette moto peinte par
Jeremy VALLON (
JVDesign)
Je passe le contrôle technique avec l'aide du jeune
Hugo TISON, pilote espoir qui participe à la Coupe Yamaha YZF-125R avec le numéro 69, fait la rencontre de
Quentin BELLANGER (#100 en Promo 500) avec qui je partage la structure, et retrouve
Thomas BRUGIER qui fait son 'come-back' à cette manche de Promosport 600.
Du fait de la chaleur, de le seule et unique bière de la semaine, les roulages, ou de je ne sais quoi d'autre, à 21h30 je m'écroule sur mon lit et m'endors immédiatement .... jusqu'à 5h00 du mat'
- Citation :
Petit coup de gueule
En allant chercher mon train de pneu chez Dunlop, je m'apperçois après coup que Dunlop distribue allégrement des pneus arrières fabriqués en 2011, mais bien vendu au tarif fort de 2013 !
On sait bien qu'on nous sommes pris pour des pigeons, mais franchement on frise l'escroquerie de la part de ces messieurs (Distributeur : Duterne Racing Parts)
Samedi - Chrono de qualificationAllez, il est temps de ne plus faire du tourisme sur la piste et de sortir un chrono .... balles neuves, c'est la qualif !
Je retarde mes freinages, essayes d'accélérer plus tôt, la moto va bien, mais je n'arrive pas à faire mieux qu'un 1'50.909 ...
Cela me positionne qu'en 68éme position sur les 79 participants.
Thomas fera un beau chrono en 1'50.311 qui le place 59éme.
Samedi - Course qualificative (demi finale)Notre partenaire
CL Brakes passe nous voir et me fournit une paire de plaquettes neuves, histoire de freiner plus fort. Cela va faire du bien, car mes plaquettes actuelles, qui n'ont connu que la pluie, manquaient un peu de mordant !
Histoire de voir comment ça passe à fond dans les courbes, j'étudie la Superpôle du Superbike à Moscou, le circuit du Mans offrant une connexion wifi pour le paddock ... un exemple à suivre pour les autres circuits
L'heure de ma course approche, et je me prépare en enfilant mon cuir sous une température frôlant les 40° en plein soleil. Dure la vie de pilote ...
Je serais dans la 2éme demi-finale, où je fais un bon départ de la 36éme position. Malheureusement sous la pression de bien vouloir faire, je fait quelques erreurs dont un tout droit à la Dunlop, malgré un freinage performant retrouvé, et je ne finis que 29éme avec un meilleur chrono qui reste en 1'50.921 ..... c'est bien la régularité, mais progresser c'est bien aussi
- Citation :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis de courbe de cardio !
Globalement toujours en forme physiquement, malgré une semaine un peu surchargée au boulot et mes 24h de cameraman le week-end précédent pour la course des 23h60.
Je reste toujours étonné de voir beaucoup de "gamin" du Promosport fatiguer ... avant a fin des 11 tours ! Faudrait que je fasse du lobbying pour que les courses soient 2 fois plus longues et j'aurai peut être une chance de finir devant
Dimanche - La ConsolanteEt oui, faute d'avoir pu me qualifier, je me console avec la course dite "consolante"
Tant qu'à me consoler, je joue un coup de poker en changeant ma démultiplication juste avant la course, en mettant une dent de plus pour être plus nerveux sur les relances. Je ne voulais pas regretter de ne l'avoir pas tenter durant ce week-end, et je n'ai de toute façon rien à perdre ... ce n'est qu'une consolante !
21éme, je fais un bon départ jusqu'aux premiers virages où je me fais enfermer. Là je suis dans un groupe qui m'empêche de m'exprimer pleinement, mais qui me permet de vivre des arsouilles ... genre, entrée à 3 de front dans le raccordement
Ma nouvelle démultiplication ne me gène pas, en revanche j'ai quelques soucis au rétrogradage où la boite n'accroche pas toujours la vitesse. Sans doute un peu haut dans les tours quand je veux descendre 2 rapports d'affilé. Cela me fait perdre l'avantage de mes attaques, et je n'arrive pas à m'imposer.
Le chrono sera un poil mieux (enfin !) avec un 1'50.76, mais tout cela n'est que littérature car je me suis vraiment fait plaisir tout le long de ce week-end, et c'est bien là l'essentiel.
Thomas aura moins de chance car il connaîtra des soucis de boites de vitesse le contraignant à abandonner. Dommage de finir ainsi, d'autant que c'est sans doute pour lui la fin de sa saison, voir de la compétition moto, ses budgets actuels ne lui permettant plus de vivre cette aventure, sa passion
Pour ma part, je vous donne rendez-vous à Magny Cours début août. Je serais hyper motivé, certain que ce week-end au Mans va m'aider à être plus performant à Magny Cours.
Merci à tous mes partenaires dont
MecaServices, le
Team 6éme Avenue, les
caques X-Lite, les plaquettes de frein
CL Brakes et les durites
Goodridges, et mon ostéopathe
Florent POHU Merci à vous tous qui me suivez sur "
GGCOX Live", sur
Twitter, sur
ce forum et qui m'envoyez des messages d'encouragement.