CR - GGCOX - 4éme manche Coupe O3Z - Vigeant - 6 & 7 août 2011
Auteur
Message
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: CR - GGCOX - 4éme manche Coupe O3Z - Vigeant - 6 & 7 août 2011 08/08/11, 05:04 pm
Jeudi – Impatient de partir Mercredi soir, fin de journée, SMS de Pascal POLITI dit Houba (#24 en Coupe O3Z Hypersport) qui arrive sur mon portable : « Je suis prêt, demain tu peux venir plus tôt que prévu ». On sent comme une impatience à retrouver le circuit, les amis, les plaisirs du Paddock et de la piste ;-)
Cette fois, nous aurons une passagère en plus, en la personne d’Isabelle, qui n’est autre que ma sœur. Cela fait 2 ans qu’elle n’avait pas repris le chemin du circuit (Isabelle tenait à l’époque un site internet, ZabMad, qui faisait la promotion des pilotes moto féminines : http://zabmad.free.fr) … et en 2 ans, il y en a eu du changement, n’est ce pas Isabelle ;-))
La route se passera relativement rapidement pour arriver au Vigeant où j’effectue immédiatement mes premiers changements de pneus afin de retirer mes pneus slicks et chausser une paire de jante en pneus pluie et une autre en pneus sculptés.
Arrivée du PLV, diner et dodo avec déjà dans tous les esprits, « pleuvoir ou ne pas pleuvoir tel est la question »
Dernière édition par GGCOX le 10/08/11, 07:56 pm, édité 5 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Vendredi – Alternance de pluie et de gouttes de pluie … Réveil après une nuit un peu courte à mon goût pour retrouver un paddock et une piste très humide. Vendredi est de toute façon annoncée comme étant la journée la plus pluvieuse de ce week-end avec même des orages.
Ma moto est d’ailleurs en pneu pluie, mais plus l’heure de ma 1er série approche et plus la piste semble sécher. J’hésite, je tourne en rond, et soudain je décide de remettre les pneus sculptés qui me semblent plus adaptés à la situation. Vite fait bien fait (on apprend vite avec un temps pareil), je suis prêt pour partir à 9h20. Si la ligne droite est un peu prés sèche, le reste du circuit est encore humide et piègeux.
2nd série la piste est de plus en plus sèche, mais pas plus tard que le 3éme virage, il se met à pleuvoir un peu, et un peu plus encore … on fait ce qu’on peut et je me force à rester toute la session cherchant à trouver mes marques dans cette configuration piste humide à mouillée avec des pneus sculptés.
A 12h30, il s’arrête à tomber des cordes jusqu’à 14h environ où il fait à présent soleil, voir chaud ! Ma série n’est qu’à 16h35, l’averse (à défaut d’orage) est passée et je profite pour aller passer le contrôle technique.
En milieu d'après midi, Isabelle et ses 2 enfants Marie et Alexy, qui seront mes invités du week-end, passent me faire un petit coucou avec une belle boite remplies de fraises du jardin (miam, miam), et commencent à découvrir l’univers du paddock.
Ma dernière session du jour arrive, la piste est quasi-sèche de partout. Yesss …. Sauf que lorsque j’enfile mon casque, il se met de nouveau à pleuvoir !!!!! C’est un peu l’histoire de mon vendredi (voir de mon samedi), une pluie qui tombe quand je prends la piste. La pluie s’arrête donc une fois ma session terminée, mais la piste reste très humide. Fabrice LOCK (#8 en Coupe Hypersport) jette l’éponge pour sa série et me propose de rouler dans sa série à sa place. Moi qui ai horreur de la pluie, j’hésite un peu mais je décide d’y aller afin de vraiment m’adapter à cette situation qui pourrait bien arriver en course. Il se remet à pleuvoir en milieu de session que je fais durer le plus longtemps possible jusqu’à ce que cela ne devienne plus possible …
Montage de pneus neufs (sculptés), changement des plaquettes de frein, niveau d’essence, derniers contrôles de routine, la moto est prête pour demain samedi pour les essais qualificatifs.
Pour l’heure détente avec les amis du paddock …
Les pilotes présents dans la structure PLV sont : Catégorie Rookies : Thomas BRUGIER (#77) qui réalise sa première saison et qui progresse de week-end en week-end
Catégorie Coupe O3Z Supersport Je suis le seul représentant avec mon numéro #92
Catégorie Coupe O3Z Hypersport Pascal POLITI (#24) avec qui je partage également la route Fabrice LOCK (# 8 ) qui fraichement revenu des Etats-Unis était revenu en pleine forme, mais a dû s'adapter au changement important de climat ! Yann TURC (# 77), courant habituellement en Promosport, est venu faire une manche avec O3Z
Dernière édition par GGCOX le 10/08/11, 07:59 pm, édité 8 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Samedi – Qualifications stratégiques et donc opportunistes ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ... le matin la piste est donc mouillée à tendance humide voir sèchante. Le rituel du matin lui ne change pas : branchement des couvertures chauffantes, douche, petit déjeuner très léger, un peu d'étirements et d'échauffement en attendant la 1ere séance qualificative.
Q1 - Piste humide - Pneus sculptés Je connais cette configuration pour l'avoir pratiquée vendredi, et j'espère ainsi en tirer profit. Les premiers tours, je reste très prudent afin de roder pneus et plaquettes dans ces conditions particulières, puis je commence à prendre du rythme. Malheureusement je reste bloqué longtemps (trop longtemps) derrière un pilote que je n'arrive pas à dépasser, les parties hors-trajectoires de la piste étant mouillée. Je finis par le doubler, mais je n'aurai pas eu vraiment le temps de hausser le rythme comme j'aurai pu le faire. Je sors donc un peu déçu de cette série avec un chrono en 2'00''492 qui finalement ne sera pas si mal puisqu'il me place en 14éme position ... l'entrainement de vendredi à payé !
Q2 - Piste mouillé - Pneus sculptés La pluie est repassée par là et la piste est plus mouillée que pour la 1ére qualification. Pour la première et seule fois du week-end, j'espère qu'il va pleuvoir de nouveau afin de garder ma 14éme position de la 1ére qualification. Tout allant à l'envers ce week-end, il ne pleut pas et la piste semble sécher. Je n'est pas encore pris la piste et je regarde les chronos qui pour le moment ne descendent pas en-dessous de 2''02. Toujours pas de pluie, je décide de prendre la piste, toujours en pneus sculptés alors que tous sont en pneus pluie, au cas où la piste sécherait vraiment et que je sois dans le rythme à ce moment là pour défendre ma place. La piste est bien plus mouillée qu'elle ne paraissait du bord de la piste. Je me fais déposer par tous mes amis qui exploitent leurs pneus pluie, mais qui finalement ne feront pas mieux que 2''01.
Je partirais donc en 14éme position, ce qui sur le circuit du Vigeant est l'un de mes meilleurs résultats que je sais être obtenu de manière quelque peu opportuniste, mais tout de même réalisé en jouant les équilibristes sur cette piste changeante de virage en virage.
Reste alors qu'une seule question ... quels pneus mettre pour la course ?
Dernière édition par GGCOX le 10/08/11, 07:59 pm, édité 5 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Samedi – La course Pneus pluie, pneus sculptés ? La pluie a cessé en ce début d'après midi. Au fil des dernières sessions qualificatives des autres catégories, la piste semble s'assécher. Que faire ? Continuer la stratégie des pneus sculptés sur une piste semblant devenir de plus en plus sèche ou assurer en mettant des pneus pluie ?
La question est rapidement résolue en milieu d'après midi où une forte averse s'abat sur le circuit. Elle durera suffisamment longtemps pour retarder le départ de la course des Rookies, réduire le nombre de tours à 10 (au lieu de 15) de toutes les courses et faire annuler la Superpôle.
Je monte donc les pneus pluie.
Le téléphone sonne. C'est Michel VAUGELADE, président du Team 6éme Avenue qui vient aux nouvelles : _ Michel : "14éme c'est bien. Tu va nous faire une bonne course" _ Moi :"Oui, mais il pleut et je n'aime pas la pluie. La dernière course, c'était il y a 3 ans quand j'ai fait l'endurance avec Lydia" _ Michel : " Vous avez le droit aux pneus pluie ?" _ Moi : "Oui" _ Michel : " Tu verras, ils ont fait beaucoup de progrès sur les pneus pluie. Tu as pris quelle marque ?" _ Moi : " Euh, en fait j'ai les pneus pluie ... d'il y a 3 ans ..." _ Michel : "... [blanc] ... ah ... penses que tu auras moins de grip que les autres. restes sur tes roues et fait une course d'attente"
En raccrochant, je touche mes pneus pluie et les pneus pluie de la moto de Thomas BRUGIER (#77 en Rookies), et effectivement il y a une sacrée différence au niveau de la tendresse de la gomme.
Je suis un peu anxieux. J'appréhende le premier virage en paquet et j'ai peur d'être vraiment à l'arrêt ayant toujours eu une phobie de la pluie. Je suis de loin la course de Thomas qui continue sa progression et qui se bat en finale A des Rookies. Je le découvrirais après ma course, mais il finira pas chuter (heureusement sans gravité) dans ces conditions difficiles en essayant de passer un 1000cm³ ... pas simple le mixte 600cm³/1000cm³.
Me voilà en pré-grille sur une piste mouillée, mais sans pluie ... et je ne suis pas fier.
Je me force au tour de chaud de prendre du rythme pour trouver des sensations dans une configuration nouvelle pour moi. Les "crampons" des pneus font remonter une sensation étrange d'instabilité au freinage et le basculement sur l'angle est différent. Déjà, je ne me fais pas déposer au tour de chaud ...
Feux rouge / Feux vert, et je m'élance avec la meute.
Je réussi assez bien mon départ et j'arrive à tenir un bon rythme qui me permet de passer le 1er tour en 16éme position. Malheureusement, faute d'entrainement dans cette configuration, j'ai tendance à freiner trop tôt. Je le sais, je corrige peu à peu mais cela me coutera immédiatement 7 places pour me retrouver en 23éme position au second tour ! Je suis alors dans le rythme de la course jusqu'au 6éme tour, j'arrive même à encore progresser dans le 7éme et 8éme tour. Pour la 1ére fois de ma vie, je prend presque plaisir à rouler sous la pluie. Je prend des roues, je me bats, la moto bouge un peu mais l'avant continue à me donner confiance. En revanche, l'arrière est plus "baladeur" et c'est lui qui me trahira dans les derniers tours.
Je sens la pression de plus en plus fort de mes concurrents. Le rythme général augmente. Je n'arrive pas à suivre Guillaume RETAILLEAU (#186) qui vient de me passer. A chaque fois que j'essaye d'accélérer au même endroit que lui, mon pneu arrière se dérobe et je me fais une première frayeur. Là j'entends la voix de Michel qui me disait "Tu verras, tu auras moins de grip que les autres". Me voilà 21éme.
J'entends alors le bruit typique d'un twin qui me poursuit et passe à l'attaque. Il s'agit de Nicolas LE DU (#2), le seul courageux Twin Light de la Coupe Supersport. Il me passe dans les 2 droites avant la ligne droite des stands. Je profite de la puissance de ma moto pour le repasser dans la ligne droite. J'appuie un peu plus mon freinage et essaye de passer plus vite en courbe, tout en restant sur mes roues. Je le sens immédiatement derrière dans l'enchainement avant la ligne droite du fond où il me fait les freins juste avant le "S". J'aurai pu éventuellement relâcher un peu les freins pour garder l'avantage, mais je décide de ne pas résister. Il va plus vite et à ce jeu je crains de partir à la faute. Me voilà 22éme !
Dernier tour, Tanquy LAINE (#27) remonte sur moi. Cette fois, pas question de céder. C'est le dernier tour et je ferme les portes. Il pousse, cherche des solutions, et moi je lutte tout en haussant le rythme autant que je peux, mais je tiens. A nous tirer la bourre, nous rattrapons Yann GALLI (#123) qui a totalement baissé de rythme. Nous sortons du gauche sous la passerelle, et je double Yann par la droite tandis que Tanguy le double par la gauche. A l'entrée du 1er droite, je suis complètement à l'intérieur. Je prend le virage aussi bien que possible en me sachant en mauvaise posture. Yann lui entre bien à l'extérieur et il peut plonger à la corde du 2éme droite en me faisant l'intérieur.
Quel finish tendu qui se perçoit dans la courbe du cardio-fréquence-mètre ;-)
Sur le papier passer de la 14éme position à la 22éme est plus qu'un mauvais résultat. Maintenant quand on sait que cette 14éme position a été obtenu dans des conditions météorologiques que j'ai su exploiter, mais surtout que pour la première fois j'ai pu faire confiance à des pneus pluie! Finalement je reste plutôt satisfait de ce week-end.
Reste ces pneus pluie. En fin de course Benoit RICHARD (#176, dit Drummer du THT) est venu me voir en me disant "Quand est-ce que tu vas acheter de vrais pneus pluie ?". C'est certainement le seul regret à avoir pour ce week-end. Avec des pneus pluie récents, j'aurai peut être pu défendre ma position, et dans tous les cas finir mieux que 22éme.
Mais soyez certain qu'en cas de nouveau week-end pluvieux, je serais équipé !
Merci aux 2 Isabelles, à Edith, à Marie, à Sandro, à Lucas et à Alexy de leur soutien. C'était en vrai plaisir de partager ce week-end avec vous. Merci tout particulier à Alexy qui en amenant sa guitare nous a permis de faire une petit soirée musicale et chantante qui a fait revenir le soleil le dimanche ;-)
Merci également à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, à toute l'équipe du PLV qui nous ont apporté une assistance au top et merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à MECASERVICES, INTRACTIV.COM, OSTEOBIO et au Team 6éme Avenue
Si certains d'entre vous souhaitent venir sur un des week-end courses, n'hésitez pas à me contacter pour vous accueillir au mieux.
Dernière édition par GGCOX le 10/08/11, 08:00 pm, édité 15 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 55 Date d'inscription : 28/05/2007
Le fils rouge sur le plus, le fils bleu sur la masse ... Thomas Brugier rencontre des soucis électriques ... heureusement que le Team PLV et leur relation permettent de finalement trouver la panne
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CR - GGCOX - 4éme manche Coupe O3Z - Vigeant - 6 & 7 août 2011
CR - GGCOX - 4éme manche Coupe O3Z - Vigeant - 6 & 7 août 2011