Après une petite excursion en Promosport au Mans, pour le plaisir de rouler sur ce circuit (Compte rendu en ligne), nous voilà parti avec Houba (Pascal POLITI - #24 - Coupe O3Z Hypersport) pour le circuit du Val de Vienne.
On s'est inscrit à la journée de roulage du jeudi, histoire de se mettre en jambe. Cela a également été pour moi l'occasion de poursuivre la découverte des pneus Dunlop D211 et conforter mon choix de rouler en Pirelli. Pour cette journée de roulage, nous partageons le box avec Jean Paul DUBARLE et Marius TABARIES, pilotes du Team JP RACING +
Je suis moyennement satisfait de mes chronos en 1'53/1'54, mais entre les pneus et l'impression que sur la piste ça ne roulait pas très vite, rien d'inquiétant.
Fin de journée déménagement de box pour retrouver la structure PLV de Pierrot LERAT VANSTAEN, et passage au contrôle technique afin d'être tranquille pour le reste du week-end.
Vendredi : Roulage libre 3 roulages de prévu pour ce vendredi. Je décide de préserver mes Pirelli et de refaire la première série du matin avec les Dunlop, histoire de les finir. Pour la 2éme série de la journée en début d'après midi, chaussé de mes PIRELLI, je décide de m'être la caméra embarquée. Encore du trafic, mais je me suis beaucoup amusé, le mieux étant de voir cela en image (Attention, vous en avez pour une petite vingtaine de minutes ... c'est pour les fans du Vigeant en manque de roulage )
Dernière édition par GGCOX le 08/08/12, 10:19 pm, édité 12 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 54 Date d'inscription : 28/05/2007
Cette fois, j'ai décidé de passer les pneus à la 1ére qualification du matin. Certes, je ne suis pas forcement totalement réveillé, mais souvent à 14h30 pour la seconde séance, la chaleur ne permet pas de rouler plus vite. Que c'est bon la sensation de rouler avec un pneu neuf ... on en passerait bien à chaque série si on avait le budget Je suis à la recherche d'un tour clair, claque un 1'51.62 qui n'est autre que mon nouveau record personnel au Vigeant. Faute de pouvoir enchainer un 2éme tour clair, je sors avant la fin de la série pour préserver le pneu. Je suis alors en 16éme position.
Passage au sonomètre (une formalité avec mon pot d'origine), remontage des pneus utilisés vendredi et déjeuner avec mes 2 invitées, Stéphanie Lerebourg du Team Racing Pig#72 et Isabelle LEMAREK de l'ACO Ile De France. Suite à un accident, Stéphanie a interdiction totale de remonter sur une moto. Nous roulions à l'époque plus ou moins dans les mêmes chronos. Mes chronos sont donc devenus les siens, et nous nous sommes fixé de rouler en 1'50
Pour la 2éme série qualificative, il ne fait pas si chaud que cela (tiens, j'aurai peut être dû passer les pneus neufs sur cette série), il y a apparemment moins de monde, en tout cas il y a plus de rythme et la piste est plus clair (j'aurai vraiment du passer mes pneus neufs sur cette série !). J'avoue m'amuser sur cette série et je me mets dans une configuration course pour m'habituer aux comportements des pneus un peu plus usés. Je sors un chrono en 1'51.37 (nouveau record personnel !!) et je sens le pneu arrière qui fait de très légère dérive. Je sais que je ne pourrais pas faire mieux, mais je continue à pousser jusqu'à la fin de la série. C'était la séquence plaisir
Je suis de nouveau 16éme sur cette série, mais je partirais au final qu'en 18éme position pour la course. Les chronos sont très serrés et la course devrait être très disputée.
En attendant la course en fin d'après midi, je remonte les pneus neufs, et une nouvelle invitée, Isabelle THIBAULT (mon fan club sur Twitter ) vient de rejoindre la structure .... quel succès sur ce circuit du Vigeant !
Pendant ce temps les jeunes Rookies de la structure PLV font des merveilles en course avec Fréderic NALBANDIAN (#81, jeune ancien champion de boxe) qui finit 2éme au scratch et 1er en catégorie 1000cm³ de la Finale B Rookies, et Romain SAINT-DIZIER (#1) qui finit 4éme de la Finale A. Bravo à eux.
Mais déjà, il est temps que je me prépare ...
Dernière édition par GGCOX le 16/08/12, 06:26 pm, édité 14 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 54 Date d'inscription : 28/05/2007
Feu rouge, feu vert où je m'élance plutôt bien. Arrivée au première virage, je m'infiltre et reprend la courbe à l'intérieur dans une trajectoire arrondie quand j'aperçois Alexis MOLAC (#3) qui est en train de repiquer à la corde rejoignant immanquablement ma trajectoire. Je me dis que ça va toucher et je freine. La moto se redresse instantanément dans un mouvement désordonné et là c'est un moment de "no-control" qui me fait tirer tout droit, heureusement sans chute pour tout le monde. Mais le mieux est de voir cela en image (je suis sur la droite, moto blanche, combinaison blanche, jante arrière orange) …
Je repars forcement derrière et je sais déjà que le résultat de la course ne sera pas fameux pour moi. Mais l'histoire continue. Arrivée au freinage du "S du Trop Vite", au moment de rétrograder, je m'aperçois que, dans la bousculade, mon levier d'embrayage s'est tordu J'adapte en conséquence ma prise de levier et je fais tout pour l'oublier afin de rester concentrer que sur une chose, l'attaque, car pire que la défaite l’abandon !
Je bloque sur un pilote et quand je décide de prendre un peu d’air afin de pouvoir ressortir plus fort du « S du Trop Vite » et le doubler, c’est Jean Luc ANTOINE (#4), surnommé le ‘Poussin’ par mon fan club du fait de sa combinaison jaune, qui en profite pour me doubler et s'intercaler. C’est déjà lui qui m’a fait la même chose à Dijon et je n'avais jamais pu le dépasser.
Sans suit alors de longs tours à essayer de passer, bouillant sous mon casque en voyant le chrono osciller entre 1’52 et 1’53, alors qu’en qualification j’ai roulé régulièrement en 1’51. Je tente un gros freinage juste avant le « S du Trop Vite », mais il résiste et je dois couper. Je suis régulièrement à sa hauteur au virage du Buisson où il change à chaque tour sa trajectoire, et j’arrive même à le doubler à ce virage mais il me reprend à la sortie … et enfin je lui fait les freins au « Trop tard » en lui fermant bien la porte à la sortie pour l’empêcher de repasser !
Enfin libérer, après 10 tours sur les 14 à réaliser, je pars le couteau entre les dents. Dans ce 11éme tour et je vois 1’51.01 sur mon Starlane. Pas possible ! Je ne vais pas échouer si près de mon objectif des 1’50 !!!
Citation :
Couteau entre les dents, c'est immédiatement 10bpm de plus au cardio .... et une bonne grosse seconde de mieux au chrono !!!
Je continue à forcer en ayant en ligne de mire Christophe NICOLAS (#10) que je double au freinage « S du Trop Vite », mais que je dois laisser repasser car je vois tout d'un coup un drapeau jaune. Je le redouble au freinage du « Trop tard ». Piste libre, je pense pouvoir m'offrir mon 1'50 dans ce 13éme tour, mais tout s’arrête au drapeau rouge agité au double droite avant la ligne droite. Pas de 1’50, Christophe NICOLAS que j’ai doublé 2 fois dans le même tour sera devant moi au classement final puisque c’est le tour d’avant qui comptera. Grosse, grosse déception … qu’est ce que je n’aurai pas donné pour avoir ce tour libre supplémentaire …
Retour au box, discussion et analyse à chaud de la course, rangements, et je vais chercher la feuille de résultat ne sachant pas combien je suis au final.
Je ne suis que 21éme, mais mon 11éme tour est enregistré officiellement en 1’50.961 Hey Stéphanie, on l’a fait ce 1’50, tu l’as ton chrono. Yes, we can …
Bon tout le monde s'en moque. Pas grave, moi je suis content comme un gosse avec ce nouveau chrono de référence en me demandant ce que j'aurai pu faire si j'avais eu ce 13éme tour
Samedi soir, ce sera la tournée du paddock pour partager du bon temps avec les amis, car ces week-end c'est aussi cela.
Dernière édition par GGCOX le 16/08/12, 06:25 pm, édité 15 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 54 Date d'inscription : 28/05/2007
Bien que couché tard, je me réveille bien avant le départ de la finale B du Trophée Endurance O3Z car j'ai décidé d'offrir un petit clip de la course des Tontons Chicaneurs sur la moto n°51, un FZ6 face aux gros sportifs.
A l'issu de la course, la pluie fait son apparition. Elle ne portera pas chance à Houba qui chutera dès le premier tour sans pouvoir repartir. Forcement déçu pour lui.
Et quand on vous dit qu'il pleut !
Donc on remballe, sous la pluie, et retour à la capitale en se disant que Ledenon sera dans 1 mois et demi ... c'est long, non ?
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'encouragement, à toute l'équipe du PLV et merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à MECASERVICES, INTRACTIV.COM, OSTEOBIO et au Team 6éme Avenue
Dernière édition par GGCOX le 16/08/12, 06:31 pm, édité 12 fois
GGCOX Animateur
Nombre de messages : 1503 Age : 54 Date d'inscription : 28/05/2007
A l'heure où je finis d'écrire ce compte rendu, je viens d'apprendre que Bernard Gecchele, fidèle commissaire technique pour O3Z, est décédé d'une crise cardiaque. Bernard, que nous retrouvions avec plaisir chaque week-end de course, était toujours aux petits soins pour les pilotes afin qu'ils puissent vivre leur passion. Il va y avoir très certainement un grand vide et beaucoup de tristesse et d'émotion à l'occasion du prochain contrôle technique de Lédenon
L'été a apporté son lot de mauvaise nouvelle, car j'avais tout au long de ce week-end une pensée pour Sam Matthews dont j'apprenais le décès une semaine avant mon départ pour le Vigeant. Sam était un garçon attachant d'une extrême gentillesse. Une affection nosocomiale a eu raison de lui dans son combat qu'il menait à l'hôpital après sa chute début juillet lors de la 1ére manche de L'European Bike.
Je souhaite mes sincères condoléances à leurs proches et beaucoup de courage dans cette épreuve.