Dernière manche de la saison 2010Nous arrivons à la fin de la saison moto 2010, et c'est sur le circuit parisien que se jouera cette dernière manche.
Si pour certain, il y a encore des places à gagner ou à perdre au classement général, pour ce qui me concerne je suis solidement vissé à ma 7éme place. Aussi pour clore la saison , je me suis inscrit en parallèle à la dernière manche du Trophée Endurance O3Z.
Cette dernière manche sent bon la compétition, avec au programme une Super-Qualif de prévu pour départager les 8 premiers qualifiés de la Coupe O3Z et la participation de pilotes Superbike (Josué DUZONT) et Supersport (Xavier DEMAREY). Tout le monde est affuté, moi compris
Jeudi - Installation du campementUn seul objectif, tenter de regrouper les pilotes du THT, les normands (Esprit Piste), et quelques autres pilotes proches, participants à la Coupe O3Z, car oui, nous pouvons le dire, cette Coupe a aussi fait naitre et/ou renforcer des amitiés.
Montage des tentes, rubalises pour réserver la place de ceux qui ne sont pas encore arrivés, et je retrouve également Pascal RICHIER qui va être mon co-équipier pour l'endurance.
La météo est bonne, et devrait rester ensoleillé pour tout le week-end. Retrouvez mes amis concurrents, les organisateurs ... je regrette de ne pas avoir pris toutes mes affaires pour rester sur le circuit, car courant à domicile, je me suis offert le droit de dormir dans un vrai lit dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi - Installation, encore ... Enchainant Coupe et Endurance, j'ai décidé de ne pas rouler vendredi, à l'exception d'un seul roulage en fin d'après midi.
Je dors donc un peu plus le matin, charge mes affaires tranquillement pour me rendre sur le circuit vers 11h pour éviter les bouchons. Contrôle technique, finalisation de l'installation et encouragement de mon co-équipier qui n'arrête pas de progresser à chaque session de roulage.
En fin d'après midi, arrive donc ma seule session du jour, où je ne me sens pas très à l'aise. Je me demande si je n'aurai pas dû en prendre plus ! Je me réconforte en me disant que samedi j'aurai 2 sessions qualificatives le matin et 2 autres l'après midi pour me mettre dans le coup.
Histoire d'être au top, et de parer à toute éventualité pour dimanche, je fais monté un 2éme train de pneus neufs, et je surveille mes plaquettes qui s'usent à vitesse grand V sur ce circuit.
Après ce n'est que détente. Ma soeur Isabelle, dit ZabMAD, arrive sur le paddock, ainsi que Sabine, la conjointe de Pascoual, on discute avec les copains, et surtout on savoure les bons petits plats bio de Sabine ... miam, miam.
Un dernier petit tour dans les paddocks, un magnifique petit autocollant
GGCOX Inside sur le camion O3Z (
), et zou au lit pour être en forme samedi.
Samedi -qualif, qualif, qualif et encore qualifCette fois c'est du sérieux, il va falloir essorer la poignet dans le bon sens, d'autant que pour nous soutenir Ulrik, chef mécano, Fabien, prêt à tout, et Fred, team manager, viennent s'ajouter à Sabine et Isabelle déjà sur place.
En même temps, ce n'est pas gagné lorsque l'on voit nos belles têtes de vainqueurs
C'est moi qui ouvre le bal pour la première qualification en endurance (1'07''586), suivi de la première qualification pour la Coupe (1'07''273). Mission réussi puisque j'arrive à améliorer mon meilleur chrono. Cet écart de 0.3 seconde rassure aussi mon ancien co-équipier, Eric Lemarigner, qui voit qu'il n'y a pas qu'avec lui que je roule moins vite pour l'endurance que pour la vitesse
.
Faut dire que pour la qualif de la Coupe, tout le monde est parti à bloc avant même d'être sur la piste ...
Pascoual enchaine et nous fait un magnifique 1'08''445. Il est au ange, il vient de pulvériser son meilleur temps. Dans notre structure, ça fleure bon la finale A.
Déjeuner à base de carotte et on repars pour les qualifications de l'après midi. Sans doute la température plus qu'agréable pour ne pas dire chaude (si, si, c'est possible sur Paris même au mois d'octobre), mais ni l'un ni l'autre n'améliore son chrono. Pas très grave car globalement c'est un peu près la même chose pour une bonne partie des autres concurrents ..... et la nouvelle tombe officiellement, nous serons en finale A pour l'endurance, en 31éme position
Entre temps la famille et les amis passent nous rendre visite dans notre structure pour faire de ce week-end un véritable moment de plaisir.
Les 2 courses (Finale A et Finale B) des Rookies ont lieu, suivi de la course V60, pour ensuite lancer la Super-Qualification de la Coupe.
C'est quoi la Super-Qualification de la Coupe ? Les 8 meilleurs pilotes de la Coupe voient leur temps de qualification annulé, et ont 10 minutes pour faire le chrono qui définira leur place sur la grille de départ. Magnifique ! A ce jeu, c'est Hervé MATEO (#711), dit Blade, qui conserve sa 1ere place devant Josué.
Ensuite c'est soirée détente sur la paddock, une bonne humeur générale dans l'attente de la course de demain, tout en répétant ce slogan "c'est la dernière, ca va être long l'hiver sans tout cela".
Dimanche -La course de la CoupeMalgré un chrono respectable, je me retrouve qu'en 26éme position sur la grille de départ ... un poil décevant, mais tout le monde a progresser ... la Coupe, ça a du bon.
Feu vert, c'est le départ que je réussi pas trop mal. Je défends ma place et garde le rythme pour ne pas perdre le contact, sans pour autant pourvoir inquiéter mon prédécesseur. Il va vraiment que je travaille ce point pour encore améliorer mes résultats en 2011.
Point plus que positif, sur les 19 tours (et oui, les premiers ont réussi à me passer), j'ai fait 12 tours en 1'07. Les 7 autres tours sont le premier et le dernier tour, 4 tours en 1'08 et un tour en 1'06''915
. Et hop là, 1 seconde de gagner ce week-end sur mon meilleur chrono. Que du bon !
Au final, je finis donc 25éme au général et 11éme en catégorie 600cm³ ... et mon premier 1'06 !
C'est la fin de la saison. J'ai un petit pincement au coeur lors du tour d'honneur (merci à O3Z de nous avoir permis de le faire) car la saison a vraiment été superbe aussi bien en terme de performance, mais aussi sur le plan humain.
Je mettais fixé 2 objectifs : finir dans les 5 premiers en catégorie 600cm³ et marqué au moins 1 point au classement général. J'ai réussi le second et je ne fini "que" 7éme en catégorie 600cm³, mais avec une progression sur tous les circuits allant de 1 à 3.5 secondes selon les circuits.
Je suis heureux de cette saison à laquelle j'associe tous les partenaires que j'associe à ma progression et mes résultats.
Dimanche -L'enduranceMais trêve de discours, il faut enchaîne avec la course d'endurance.
Le team fait super travail pour préparer le stand, s'occuper de Pascoual qui va prendre le départ, et préparer ma moto qui demande un changement de roue et des nouvelles plaquettes de frein.
Pascoual s'élance donc pour son relais d'une heure. Il roule régulier, un peu moins rapide que ses chronos de qualification, mais régulier, ce qui est important en endurance.
J'enchaine en roulant régulier en 1'08 (un chrono plus qu'acquis maintenant !) en goutant la satisfaction de voir que j'arrive encore à rouler une heure d'affiler sans problème. Quant au Team EASY, il faut un boulot au top, digne d'une équipe de professionnelles.
Pascoual repars à son tour avec la même régularité, pour me laisser finir la dernière heure marquée par un "Stop & Go" de 30 seconde pour être aller chercher de l'essence dans les paddocks (pas prêt d'oublier cette partie du règlement).
C'est donc, à priori, 29éme que nous finirons à l'issu de ces 4 heures passées à rouler dans une régularité sans faille. Je dis "à priori" car le classement est encore en cours de dépouillement, les transpondeurs ayant quelques peu été défaillants.
Cette fois, le week-end touche vraiment à sa fin, et il est temps de tout ranger et se dire "au revoir".
Mais on se reverra durant la trêve hivernale !
Merci à O3Z d'organiser ce type de championnat qui m'a clairement permis de progresser, merci à tous les concurrents de la Coupe O3Z pour l'esprit de fair play, de solidarité et compétiteurs qui les anime, et bien entendu merci à tous ceux qui me soutiennent, et en particulier à
MECASERVICES,
INTRACTIV.COM,
CONCEPT2,
OSTEOBIO,
GEMALTO,
BMC et
ERE