Vendredi - InstallationArrivé sur le circuit le vendredi matin, l'installation dans les paddocks se fît tranquillement avec Daniel Nestoret.
Passage au contrôle technique sans encombre (merci à
MECASERVICES qui prépare la machine), et je m'offre une petite session de roulage, histoire de me mettre en jambe et de voir ce que donne la nouvelle démultiplication que je teste et que je garderais tout le week-end.
Ma petite femme vient me retrouver, ainsi qu'Eric LEMARIGNER (mon co-équipier de l'an dernier). Tout ce petit monde restent le soir pour un petit repas enjoué. Tout va pour le mieux, y compris la météo qui est au top.
Samedi - QualificationsLe matin, j'ai déjà pu faire un roulage grâce à la séance qualification pour la Course de l'Avenir, et le rythme étant un peu plus élevé, je peux faire des quelques tours clairs.
Malgré tout, je suis un peu déçu de mon 1'08"511, espérant faire mieux, mais en même temps content de confirmer des chronos en 1'08 dès le début de la saison (faut pas oublier que j'ai repris la moto que la semaine dernière !!!).
Dans la foulée arrive ma soeur Isabelle avec une copine, Céline, ainsi qu'Eric Barthélemy et un autre copain à Daniel. Bref, un fan club rempli
Pour la seconde séance qualificative, se sera avec des pneux neufs à roder. Après rodage, je cherche à améliorer mes chronos, ce que je réussi légèrement avec un 1'08"426, mais déçu de ne pas rouler en 7 ... on va dire que c'est la faute de la météo qui l'après midi est étouffante.
Dimanche - La courseTout le fan club est là agrandi par la présence de Dorine qui ne connaissait pas du tout cet environnement.
La bonne humeur est de mise, et je me lance dans un petit pas de danse devant les camera des paparazzi en délire.
Lien video Départ en 5éme ligne, complètement à l'extérieur. Je fais un départ plutôt moyen, mais reste plus ou moins à ma place. C'est un peu coller-serrer dans le paquet de pilotes ou je me trouve, et j'ai du mal à m'imposer.
Je suis dans la roue de "Drummer" (#76 - Benoit Richard) que je finis par passer à la sortie de Golf. Malheureusement un 1000cm³ profite de la main-d'oeuvre pour me passer.
Allez, on continue d'attaquer, on cherche où le repasser et ce sera dans la cuvette après Alpha que je plongerais pour le passer. Il n'a visiblement pas apprécier qu'un 600cm³ passe le 1000cm³ et dans la parabole il accélère un peu trop tôt et c'est le Up Side
.
Nous sommes dans le 8éme tour, je suis 14éme, et la course est interrompue.
Nouveau départ. Encore moins bien que le 1er départ. J'ai le sentiment de me faire déboiter de partout. Au freinage de Golf, 2 autres concurrents pointent leur nez pour le faire les freins. Il suffit !
Je relâche un peu les freins pour ne pas me faire passer, je rentre un peu plus fort et je fond sur le pilote juste devant moi qui coupe les gaz (le pilote devant lui en faisant de même). J'ai 2 solutions, taper dans sa roue, ou freiner. Je prend la seconde solution, de manière plutôt instinctifs, ce que mon pneu avant n'a pas aimé, et me voilà à terre ....
Je me relève et me met en sécurité. Puis je reviens en aide aux commissaires pour relever la moto. L'un 2 me dit, "Tu ne repars pas ?". Moi à la fois déçu, énervé et hagard, je réponds "Elle redémarre ?". Un autre commissaire crie "Met le point mort", puis "Vas-y" et je repars ...
Au bout de la ligne droite, je sens l'embrayage un peu dur, et les freins moins incisifs. Je vais quasiment pour sortir et un autre "instinct" me dit de faire un tour pour voir ... et tout va bien.
Je regarde du coin de l'oeil les premiers qui reviennent sur moi. Un avantage, j'ai la piste pour moi tout seul et des bonnes roues à prendre une fois rattrapé par les premiers. J'essaye à la fois de ne pas gêner dans les dépassements et de rester dans le rythme des premiers.
Petit lueur d'espoir, je commence à voir du drapeau bleu, non pas pour moi, mais pour l'avant dernier qui se fait aussi rattraper ... je cravache en me disant "je ne finirais pas dernier !". Mais ce second départ n'était que pour 10 tours, et il m'en aurai fallu de 2 ou 3 de plus pour revenir et passer les derniers ...
Drapeau à damier, extrêmement déçu de cette chute alors que tout ce week-end avait été rempli d'espoir de faire un très bon résultat pour cette 1ére manche de la Coupe O3Z.
Retour au paddock, où on m'encourage et me félicite d'être reparti le couteau entre les dents après ma chute (ils sont gentils dans mon fan club
).
Bref, je garde tout de même le sourire, le week-end ayant été excellent, la chute faisant malheureusement parti des aléas de la course moto.
Isabelle arrive avec les résultats. Au cumul des 2 courses, je me positionne en 20éme position malgré ma chute !!! Comme quoi, "pire que la défaite, l'abandon", j'ai bien fait de repartir en ne lâchant rien, seul contre le chrono !
Cette première manche, certes décevante par le résultat du fait de la chute, laisse malgré tout envisager d'autres bons résultats ... à suivre donc.
Merci à mes sponsors
MECASERVICES,
INTRACTIV.COM,
CONCEPT2,
OSTEOBIO,
GEMALTO,
BMC et
ERE.
Un grand merci aux commissaires de pistes de Golf grâce à qui je suis reparti après ma chute.
Le plus amusant, c'est qu'après coup, je me suis aperçu que j'avais déjà officié en tant que commissaire avec l'un d'entre eux. J'avais déjà pu juger de son efficacité du bord de la piste et maintenant j'ai pu re-confirmer ses talents une fois au sol !
Merci à tous les commissaires pour votre présence